Par David Kalfa
Le président du Gabon, Ali Ben Bongo Ondimba, s’est voulu rassurant sur la tenue de la CAN 2012 co-organisée avec la Guinée équatoriale. Principal enseignement de son discours, les Gabonais accueilleront finalement des rencontres dans deux stades : celui de l’Amitié à Libreville et celui de la Rénovation à Franceville.
C’est lors d’une allocution radiotélévisée que le président Ali Ben Bongo Ondimba a évoqué l’état d’avancée des travaux pour la CAN 2012. « Le Gabon sera fin prêt », a assuré son chef d’Etat avant la fête nationale, ce 17 août.
Tout juste a-t-il admis que le pays, coorganisateur de la compétition avec la Guinée équatoriale, n’aura que deux stades pour accueillir les matches. Trois enceintes étaient prévues mais seuls les stades de l’Amitié à Libreville et de la Rénovation à Franceville seront prêts. Le Stade Omar Bongo de Libreville sera insuffisamment rénové.
Gagner la CAN 2012
CAN 2012/ELIMINATOIRES CALENDRIER ET RÉSULTATS
Le président Ali Bongo a poursuivi son intervention en invitant les Panthères à être combattives et ambitieuses devant leur public : « Qui d’entre nous dirait à nos Panthères ‘reposez-vous, vivez bien et surtout ne mouillez pas le maillot, la CAN est à la maison et vous la gagnerez donc’ ? » Puis le dirigeant a mis la pression : « S’ils (les joueurs) veulent notre soutien, ils doivent le mériter et aller jusqu’au bout de leur engagement et de la performance. »
L’équipe du Gabon a atteint une seule fois les quarts de finale d’une CAN, en 1996. Franchir le premier tour sera donc le premier objectif d’une sélection dirigée par l’entraîneur franco-allemand Gernot Rohr.