« Réformer prend du temps », a déclaré le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui a demandé aux Gabonais, dans son allocution à l’occasion de la fête nationale, de prendre leur mal en patience et de renforcer l’unité nationale dans cette phase de construction des fondations du « Gabon Emergent”.
S’adressant au peuple gabonais, le président de la République n’a pas fait dans la langue de bois.
Tout d’abord, le n°1 gabonais a lancé un appel à renforcer l’unité nationale et à un sursaut national sur les enjeux majeurs et prioritaires et à nous détourner des agitations stériles qui n’ont jamais développé un pays.
Puis le second appel visait à soutenir les initiatives du chef de l’Etat dans cette phase de construction des fondations de l’édifice « Gabon Emergent”, en partageant avec toutes et tous, les avancées de « notre cher pays ».
C’est fort de ces deux appels qui, pour le premier citoyen du pays, « passent par des réformes nationales indispensables, par des infrastructures nécessaires mais aussi et surtout par le capital humain, sans lequel les ambitions et projets les plus nobles et justifiés sont vouées à la stagnation, si ce n’est à l’échec ».
Ali Bongo Ondimba a été déclaré élu le 3 septembre 2009 et investi le 16 octobre de la même année Président de la République au terme de l’élection présidentielle anticipé suite au décès du deuxième président de la République gabonaise feu Omar Bongo Ondimba, le 8 juin 2009.