La société civile gabonaise par le biais de l’Observatoire national de la démocratie (OND) a appelé, samedi dernier, à une collecte des fonds et des vivres en faveur des neuf leaders de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) suspendus de salaire depuis neuf mois.
« Nous demandons à tous les Gabonais qui ont le sens de l’humanité, le sens de la solidarité, de donner quelque chose à ces enseignants », a déclaré le président de l’OND, Dieudonné Minlama Mintogo.
Lancée le 27 août dernier, cette chaîne de solidarité va s’achever le 3 septembre prochain, a indiqué M. Minlama Mintogo, qui a demandé que les salaires des neuf leaders syndicaux soient rétablis.
« Le salaire représente la vie pour tout être humain », a martelé le président de l’OND, qui a lancé son appel au siège de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), où a eu lieu une première de collecte de fonds au cours de laquelle ont été récoltés 100.000 FCFA en faveur des membres du collège des pairs de la CONASYSED suspendus de salaire depuis décembre dernier, à la suite d’une décision du gouvernement.