spot_imgspot_img

Accélération du rapatriement des réfugiés congolais du Gabon

Par RFI
Ils sont plus de 600 réfugiés congolais au Gabon à être rentrés chez eux depuis un mois. C’est ce que déclare le HCR, le Haut commissariat aux réfugiés des Nations unies. Cent autres réfugiés vont également prendre le chemin du retour la semaine prochaine.

Tous sont des réfugiés de la guerre civile qui avait touché les régions sud et sud-ouest du Congo-Brazzaville entre 1998 et 2003. Près de 20 000 personnes avaient alors été déplacées. Depuis le 31 juillet dernier, leur statut de réfugié a expiré. Le gouvernement gabonais et le HCR tentent donc de trouver des solutions, notamment en accélérant leur programme de retour volontaire. Céline Schmidt, porte-parole du HCR pour l’Afrique centrale les détaille.

Céline Schmidt,
Porte-parole du HCR pour l’Afrique centrale

« Les solutions proposées sont le rapatriement volontaire (…)ou l’obtention d’une carte de séjour. Il existe aussi une troisième option pour les personnes qui justifient encore d’une crainte de persécution dans leur pays. Ils peuvent obtenir une exemption et garder le statut de réfugié. »

Article publié le : dimanche 04 septembre 2011 – Dernière modification le : lundi 05 septembre 2011

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES