Plusieurs dossiers des candidats au concours spécial d’entrée dans les établissements scolaires publics de Libreville ont été recalés pour manque d’informations fiables de la part des parents et de nombreux élèves.
Décidé par mesure gouvernementale, le concours d’entrée dans les établissements scolaires publics du pays, suite à la mesure du ministère de l’Education interdisant tout transfert d’un établissement à un autre et des inscriptions parallèles, rencontre pour sa première édition de nombreuses difficultés.
Les candidats à ce concours qui se devaient de déposer au préalable leurs dossiers dans les établissements sollicités, ont été pour la plupart confrontés à plusieurs tracasseries les empêchant de passer cet examen qui donne droit aux uns et aux autres la latitude d’intégrer les établissements publics du pays.
Certains parents avouent même avoir fait l’objet d’une arnaque de la part de certains responsables d’établissements qui n’ont trouvé mieux que de monnayer ce concours. Toute chose qui a obligé de nombreux parents à débourser d’énormes sommes d’argent, dans le but de pouvoir caser leurs enfants. Un comportement très dénoncé par la direction des examens et concours.