Le président Ali Bongo Ondimba est attendu le 11 septembre prochain à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, pour une tournée républicaine de cinq jours (11-15 septembre), au cours de laquelle il doit présider le 7ème conseil des ministres de son septennat, délocalisé à l’intérieur du pays.
L’avion transportant le chef de l’Etat doit atterrir à Franceville le dimanche 11 septembre à 9h30 (10h30 GMT), selon le programme officiel de la tournée, rendu public lundi dernier par le gouverneur du Haut-Ogooué, M. Bertrand Moundounga, au cours d’une réunion de mise au point avec les administrations et les chefs de quartiers.
Après les honneurs militaires et un bain de foule à l’aéroport de Franceville, le chef de l’Etat s’installera à bord d’un hélicoptère qui prendra ensuite son envol à 10h50 (11h00 GMT) pour la localité de Boumango, à 90 km au sud de Franceville.
Il quittera Boumango à 12h40, au terme d’une esclae de deux heures pour Bakoumba, localité située à 110 km au sud-ouest de Franceville, où la Compagnie des mines d’uranium de Franceville (COMUF), filiale du groupe français AREVA, a exploité l’uranium pendant plus de quatre décennies.
De retour à Franceville aux environs de 15h00, le président Ali Bongo Ondimba tiendra un meeting à la place de l’indépendance et accordera ensuite des audiences à l’Hôtel de ville.
Pour sa part, Mme Sylvia Bongo Ondimba, première Dame du Gabon, est attendue à Franceville, le lundi 12 septembre prochain à partir de 10h00.
Peu après son arrivée, le couple présidentiel se rendra à Moanda, à 63 km à l’Ouest de Franceville, où la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français Eramet, exploite le manganèse depuis 1962.
Après une escale de trente minutes, le chef de l’Etat et son épouse partiront pour Mounana, à 88 km au nord-ouest de Franceville.
Mardi 13 septembre, le couple présidentiel visitera les localités d’Okondja et d’Aboumi, situées respectivement à 137 et 227 km au nord et à l’extrême nord de Franceville, ainsi qu’Onga et Akiéni, à 220 km au nord-est et 98 km au nord-est de Franceville.
Les étapes de Léconi (102 km à l’extrême est), Bongoville (40 km à l’est) et Ngouoni (environ 50 km au nord-est de Franceville) constitueront, mercredi 14 septembre prochain, la boucle de la tournée républicaine dans le Haut-Ogooué du président Ali Bongo Ondimba.
Le chef de l’Etat doit regagner Libreville le lendemain jeudi, après le conseil des ministres délocalisé qui se tiendra à la résidence Savorgan De Brazza, qui sert de résidence au gouverneur du Haut-Ogooué.
Les membres du gouvernement sont attendus à Franceville le samedi 10 septembre à 11h00 pour le conseil interministériel destiné à préparer les dossiers du conseil des ministres délocalisé.