En bouclant par Franceville, dimanche en début de soirée la première étape de sa Tournée Républicaine dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a appelé à une conscientisation collective en vue d’un changement de paradigme à quelques semaines des élections législatives.
Dans son discours, Ali Bongo Ondimba, a lancé un message clair aux différents candidats devant briguer un poste électif.
« A propos de ces élections, il doit être clairement entendu que si au niveau de l’Assemblée nationale il y a 120 députés qui devront être élue, il n’y aura pas un gouvernement de 120 membres », a t – il signalé, précisant que « tous les députés ne seront pas ministres ».
Le Chef de l’Etat a également appelé le peuple à la vigilance.
« Si certains viennent chercher votre soutien afin d’aller à l’Assemblée nationale dans le but d’être ministre, dites leurs qu’ils se trompent car, s’ils viennent vous voir c’est pour aller à l’Assemblée nationale », a-t-il rappelé.
Selon le Chef de l’Etat, travailler pour son pays n’est pas synonyme d’être membre du gouvernement, bien au contraire.
le Président de la République est allé jusqu’à dénoncé le fait qu’il ya certains qui ont passé de longues années au gouvernement sans travailler pour le pays. Pour le Chef de l’Etat, la récréation est terminée.
« Le temps de cette longévité est révolu. Aujourd’hui tout doit se mériter », a-t-il martelé.
Ce message, le Chef de l’Etat l’avait réitéré aux étapes qui ont précédé Franceville, le chef lieu de la province du Haut-Ogooué.
Aussi, le Chef de l’Etat a exhorté les différents acteurs politiques et la population à battre campagne dans le calme et le respect des valeurs démocratiques.
« C’est un débat d’idées et pas la guerre, il ne s’agit pas de diviser les populations », a-t-il rappelé ajoutant que « lorsqu’on est un homme ou une femme public la première des choses que l’on a à faire c’est d’abord de rassembler ».
Protecteur des valeurs démocratiques et de paix, Ali Bongo Ondimba, a indiqué que le pays ne peut se développer dans la violence, la haine et la division.
A Franceville, l’adresse du Chef de l’Etat n’a pas été seulement politique. Ali Bongo Ondimba a promis apporté des solutions durables au cas par cas des préoccupations des populations soumises à son attention.