spot_imgspot_img

Ali Bongo Ondimba à Mounana dégage les torts et les responsabilités des uns et des autres dans la chute économique de cette ville et de Moanda

Ce lundi, au deuxième jour de sa tournée républicaine à travers la province du Haut-Ogooué (sud-est), le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a dégagé les responsabilités de la chute économique de Mounana et, dans une moindre mesure, de celle de Moanda ; deux villes minières du pays ayant perdu leur lustre d’antan, du fait de la mauvaise gestion des anciens barons du régime devenus subitement des opposants invétérés et qui piochent leurs racines dans ces contrées.

Dans ces deux villes gérées par des élus de l’opposition, le Chef de l’Etat a d’abord déploré le manque de respect du caractère républicaine de sa tournée ignorée par les représentants du peuple à l’Assemblée nationale qui ont manqué à l’appel du Président de la République au moment où ils avaient l’occasion de parler clairement des disfonctionnements décriés à cor et à cri.

Situant le contexte de cette tournée, le Président de la République a rappelé que « cela ne doit pas être l’occasion de manquer de civilité, de manquer de politesse. Lorsque le Chef de l’Etat vient dans n’importe quelle localité du pays, les responsables doivent être là pour l’accueillir pour le respect à l’institution ».

Sensible aux marques d’affections et d’adhésions que les populations de Moanda et de Mounana lui ont témoigné, Ali Bongo Ondimba a encouragé le peuple à cultiver davantage les notions d’unité nationale et de tourner le dos aux vendeurs d’illusions et autres semeurs de troubles.

Bien informé des attentes des habitants de Moanda et de Mounana transmises au n°1 gabonais par les édiles de ces deux villes, le Chef de l’Etat qui a dégagé les responsabilités des uns et des autres, a expliqué aux populations que leur mal viendrait de leurs anciens dirigeants ayant passé le temps à servir qu’à travailler pour le développement du pays.

« Je fais toujours ce que je dis. Vous verrez vous-mêmes si je prendrais beaucoup de temps pour apporter des solutions à vos préoccupations », a lancé Ali Bongo Ondimba, invitant les populations à la vigilance.

A Moanda comme à Mounana, les problèmes sont identiques. Ils tournent autour du chômage, des difficultés environnementales, de l’habitat, la route, l’adduction d’eau et l’extension du réseau électrique, ainsi que de l’éducation entre autres.

Aux titres des solutions, il a annoncé la construction à Moanda du nouveau siège de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG).

Demain, le Chef de l’Etat sera l’hôte des populations d’Okondja, d’Aboumi, d’Onga et d’Akiéni.

Le clou de cette tournée républicaine à travers les départements de la province du Haut-Ogooué sera la tenue du 7ème Conseil des ministres délocalisé qui sera suivi d’une conférence de presse entre le Chef de l’Etat et les journalistes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES