Le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Gustave Meviane M’Obiang, vient d’interdire les voyages de nuit au départ des différentes localités de la province du Woleu-Ntem (Nord), dans le but de réduire les accidents de la route qui ont endeuillé de nombreuses familles ces derniers temps.
Selon Gustave Meviane M’Obiang, cette décision résulte du lourd bilan des accidents de la route qui ont endeuillé de nombreuses familles gabonaises ces derniers temps. Le dernier en date remonte au mois d’août, à hauteur de Lalara, où un minibus de la compagnie Bitam Express, a fait 17 morts.
Pour le premier responsable de la province septentrionale, cette hausse des accidents de circulation serait aussi causée par les effets de fatigues et de sommeil. De nombreux routiers ont, en effet, opté pour les voyages de nuit qui s’avèrent plutôt dangereux, sur tous les plans.
Dès lors, cette mesure du gouverneur stipule que le dernier bus de transport ou tout autre véhicule à usage de transport en commun devrait désormais quitter Oyem et les autres localités de la province à 14 heures au plus tard. Le non respect de cette décision, sous forme de loi, soumet tout contrevenant à des sanctions judiciaires.
Rappelons que selon la direction générale de la sécurité routière, cette année 2011 a enregistré un nombre important d’accidents de la route avec parfois des bilans très lourd en ce qui concerne les morts. D’où l’urgence de prendre des mesures visant à réduire ce problème crucial qui touche la nation toute entière.
Au lieu de construire les routes, vous interdisez les voyages. C’est quoi ça?