Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, en tournée républicaine depuis trois jours dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), a proposé mercredi aux populations d’Onga et d’Aboumi de lui faire des propositions concrètes susceptibles de les sortir du sous-développement « avancé ».
Selon le Chef de l’Etat, les départements de la Djoué (Onga) et de la Bayi-Brikolo (Aboumi) souffrent presque des mêmes problèmes résumés entre autres, en l’absence des établissements secondaires, des entreprises, de la route, d’adduction d’eau, d’extension du réseau électrique et d’infrastructures en vue de moderniser ces deux cités perdues respectivement en plein milieu de la savane et de la forêt.
Optant pour une démarche commune, le Chef de l’Etat a invité par les populations de chacune de ces deux contrées à lui faire des propositions concrètes qu’il fera traduire en actes à travers le gouvernement.
D’emblée, il a demandé au gouvernement de trouver des solutions rapides pour combler les absences d’établissements secondaires constatés dans ces deux villes où l’eau et l’électricité seraient encore considérées comme du luxe.
ETAPE D’AKIENI
Après Onga et Aboumi, le Chef de l’Etat s’est rendu à Akiéni, dernière étape de sa tournée du jour. Là-bas, le Président de la République a rassuré la population quant à l’amélioration des structures existantes. Le développement de la ville d’Akiéni (département de la Lékoni-Lékori), est d’un cran au dessus d’Onga et Aboumi.
Sur la terre ancestrale où sont issues ses parents maternelles, le Chef de l’Etat a exhorté les jeunes à l’entreprenariat via l’esprit de créativité.
Selon le Chef de l’exécutif, les problèmes d’Akiéni seront régler au cas par cas.
Le Président de la République a quitté Akiéni non sans avoir décortiqué les trois piliers de son programme d’action concentrés autour du « Gabon vert, du Gabon des services et du Gabon industriel », et a appelé les populations à développer les valeurs intrinsèques de la paix, du dialogue et du partage qui concourent à l’émergence d’une nation.