spot_imgspot_img

Bongoville: poursuivre l’œuvre entamée par Omar Bongo Ondimba

Sur la terre de ses ancêtres, à Bongoville, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a l’occasion de sa tournée républicaine dans le Haut Ogooué (Sud-est) entamée depuis le dimanche 11 septembre dernier, a pris l’engagement solennel de poursuivre l’œuvre entamée par son prédécesseur et père, feu Omar Bongo Ondimba.

Chez lui à Bongoville, le Chef de l’Etat, très au faîte des besoins de ses concitoyens, pour avoir été longtemps leur représentant à l’Assemblée nationale, a de nouveau sollicité le soutien des siens pour poursuivre l’œuvre de son prédécesseur et père, Omar Bongo Ondimba.

Parmi les attentes de la population de Bongoville, figurent entre autres l’amélioration des voiries, la création des infrastructures de développement et d’emplois pour les jeunes en quête d’un premier travail, l’adduction d’eau.

Côté infrastructures, tout y est, ou presque. On peut citer notamment l’administration décentralisée (collectivités locales), la préfecture, un collège d’enseignement secondaire, deux écoles primaires, un centre médical, les affaires sociales, le service agricole, une unité de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), un hôtel haut standing.

Dans cette localité du pays, le chef de l’Etat pourrait s’appuyer sur l’existant (Vignoble, riziculture et champs de cacao-café) pour créer et booster le développement et l’activité économique dans le département de la Djouori-Agnili.

« C’est votre unité et votre soutien qui me donnent la force (…) de m’occuper de tout le Gabon », a déclaré Ali Bongo Ondimba après avoir reçu les doléances de la population qui demande en outre l’érection d’un mausolée à la mémoire de leur illustre disparu, Omar Bongo Ondimba.

Dans le département de la Djouori-Agnili qui abrite une partie des infrastructures liées à la prochaine Coupe d’Afrique de football (CAN 2012), le Chef de l’Etat a invité les populations à offrir la même hospitalité aux délégations devant séjourner dans leur localité durant la période de la fête du football continental.

De même, il les a invités à prendre soin desdits infrastructures avant, pendant et après l’évènement.

Situé à 31 km à l’est de Franceville et à 541 km au sud-est de Libreville, la ville de Bongoville a une superficie de 1274km. Ambomo, nom du site sur lequel Bongoville est installée, devient une commune urbaine à partir de 1996, composée des regroupements d’un ensemble de villages partageant un espace géographique caractérisé des plaines accidentées, le plateau Batéké et une partie de la zone forestière dans le centre Est du Haut Ogooué.

C’est à partir de 1969 que l’appellation d’Ambomo fut remplacée par Bongoville en reconnaissance à l’œuvre du Chef de canton Bongo Antoine mais, surtout avec l’arrivée du défunt Président de la République, Albert Bernard Bongo, puis Omar Bongo Ondimba, fils du village et père de l’actuel Chef d’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Les populations semi – rurales qui vivaient principalement des produits de forêt, présent à 95% dans le département, ont amélioré leur comportement alimentaire sous l’influence du développement et se nourrissent davantage des produits d’importation. La ville a surtout besoin des entreprises pour vivre et retenir ses fils et filles obligés d’aller vers Franceville, Moanda et Libreville pour trouver un premier emploi.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES