Léconi, chef lieu du département des plateaux, en proie à des querelles intestines et fratricides a conduit le Président de la République, Ali Bongo Ondimba en visite officielle dans cette ville à monter au créneau pour interpeller les populations sur la nécessité d’être ensemble pour promouvoir la cohésion sociale.
Lors de cette tournée républicaine qui l’a conduit dans toutes les localités de la province du Haut Ogooué, le président de la République a prôné le message de paix et de cohésion sociale, appuyé par le développement tout azimut. Ainsi, fustigeant toutes les dérives constatées dans ces villes de la province, il a indiqué que le désordre et la division ont pour résultats la désunion et le sous développement.
« Gare à la personne seule », a-t-il avisé avant d’appeler à un changement de mentalité collectif pour le plus grand bien du département des plateaux.
Sur le plan économique, ledit département possède des atouts touristiques non négligeables avec ses canions célèbres et son parc animalier naturel qui attirent de nombreux visiteurs tous les ans. Cette ville a servi de cadre au tournage du film « le collier de Makoko », la plus grande production gabonaise de ces dernières années.
La principale société d’eau minérale du pays (Andza) se trouve à Léconi. Cette société, au côté du parc et du port en eau sec contribue à sa manière à réduire le taux du chômage dans la localité.
Toute l’administration publique y est également représentée. Un lycée public et technique y sont aussi construits.
En réponse aux intervenants qui ont parlé au nom des populations, le Chef de l’Etat a rassuré ces derniers quant à la poursuite des travaux inachevés où n’ayant pas connu de début d’exécution inscrits dans le dossier des précédentes fêtes tournantes nationales. Mieux, il a invité les populations autochtones à se regrouper pour identifier ensemble les besoins devant être soumis au gouvernement pour exécution.
Après Léconi, situé à quelques kilomètres de la frontière avec le Congo (pays), voisin le Chef de l’Etat s’est rendu à Bongoville sur la terre qui porte le nom de son défunt père, Omar Bongo Ondimba.