spot_imgspot_img

94 milliards francs CFA pour régler définitivement le problème de l’eau potable à Libreville

Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé jeudi, au terme des travaux du 7ème Conseil des ministres délocalisé de Franceville (capitale provinciale du Haut-Ogooué, sud-est), le décaissement d’une enveloppe de 94 milliards de franc CFA en vue de régler définitivement les tracasseries liées au déficit en eau potable à Libreville et sur l’ensemble du territoire national.

Selon le Chef de l’Etat, ladite somme, disponible dans les caisse de l’Etat, sera décaissée pour réaliser des travaux liés, entre autres, à la pose de la 3ème conduite de diamètre 1200 entre Ntoum et Libreville pour un coût de 60 milliards de francs CFA tandis qu’il reviendra à la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), de procéder à la construction de la station Ntoum 7.

A cela, s’ajoute aussi la pose de la conduite de diamètre 800 entre le camp de Gaulles et Agondjé et la construction d’un nouveau château d’eau dans ledit quartier afin de renforcer l’alimentation en eau de la zone nord de Libreville. Le coût de ces travaux est estimé à 12 milliards de francs CFA.

Un autre montant, 12 milliards de francs CFA, sera également affecté pour le lancement d’un programme de renforcement des capacités de production et de distribution d’eau dans certaines localités de l’intérieur.

Pour booster sa politique en la matière, le Chef de l’Etat a également annoncé l’entrée de l’Etat gabonais dans la SETEG dont il devient le principal actionnaire.

« Afin de renforcer le coté opérationnel de notre stratégie, l’Etat vient de rentrer au capital de SETEG dont il devient l’actionnaire principal. Cette entrée au capital permettra la construction des infrastructures d’eau et d’électricité, la réduction des coûts des travaux sur l’ensemble du territoire, et la sécurisation de l’accès à l’eau potable et l’électricité », a expliqué Ali Bongo Ondimba.

C’est dans esprit, a dit le Président de la République que l’Etat a épongé sa dette auprès de la SEEG. Celle-ci s’élevait à 11 milliards de francs de francs CFA.

Ces différents travaux seront exécutés par la SETEG et la SEEG.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES