La mascotte de la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, dénommée « GAGUIE », a été dévoilée officiellement, vendredi à Libreville, en présence du président gabonais Ali Bongo Ondimba et de son homologue de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbazogo.
Gaguié est un primate (gorille), qui tire son appellation de la contraction orthographique des noms des deux pays organisateurs de la CAN, la compétition sportive la plus prestigieuse du continent africain, qui va se disputer du 21 janvier au 12 février 2012 au Gabon et en Guinée-Equatoriale.
Le vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), le général Seyi Memene, a salué les efforts déployés depuis deux ans par les chefs d’Etats gabonais et equato-guinéen pour assurer l’organisation de la 28ème CAN.
’’Aujourd’hui la CAN orange 2012 n’est plus un rêve, mais une réalité concrétisée par l’amitié solide de la fraternité des deux peuples du Gabon et de la République sœur de Guinée Equatoriale’’, a déclaré le général Memene à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée devant le palais du Sénat.
Pour sa part, le Haut commissaire au Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) Gabon, Jules Marius Ogouébandja, a expliqué qu’un gorille a été choisi comme mascotte de la CAN 2012 pour symboliser les efforts de conservation et de protection des espèces en voie d’extinction, déployés depuis plusieurs années, par les deux pays co-organisateurs.
La mascotte doit débuter sa mission d’ambassadeur de la compétition dans les prochains jours, en sillonnant les principales villes des deux pays, avant le début de la compétition en janvier prochain.
Sa sortie en grandes pompes, vendredi à Libreville, est venue dissiper le doute persistant sur la capacité des deux pays à tenir leur engagement à organiser la CAN 2012, la deuxième qui se déroulera en Afrique centrale après celle qui s’est disputée au Cameroun en 1972, remportée par le Congo Brazzaville, un pays de la sous-région.