Les écoliers Gabonais doivent reprendre ce lundi 19 septembre 2011 le chemin de l’école
Par RFI
Neuf dirigeants de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation ont suspendu leur grève de la faim dimanche 18 septembre 2011. Depuis le 2 septembre, ils luttaient pour obtenir le rétablissement de leur salaire. D’accord, a répondu le Premier ministre qui leur a également garanti le paiement de leurs arriérés. Mais tard dans la soirée de ce dimanche, le ministre de l’Education annonce le contraire.
La journée de dimanche a été riche en rebondissements. A 14 heures, les enseignants décident de lever leur grève de la faim, suite à une médiation de l’archevêque de Libreville auprès du Premier ministre Paul Biyoghe Mba.
Alain-Serge Leghanza , le porte-parole des grévistes explique pourquoi cette décision a été prise : « Nous avons obtenu de la part de l’archevêque qui revenait d’une rencontre avec le Premier ministre, que le gouvernement, dès lundi, s’engage à rétablir les situations salariales qui seront effectives dès le 25 septembre. Et pour les arriérés, ils vont les reverser dans les meilleurs délais ».
Tard dans la soirée, le ministre de l’Education nationale Séraphin Moundounga annonce le contraire sur le plateau de la télévision nationale : « Les neuf enseignants qui ont observé une grève durant neuf mois ne vont recouvrir leur salaire qu’à compter de la date du 1er septembre 2011, date à laquelle ils ont annoncé et notifié à l’Education nationale, la levée de leur grève. Par conséquent, les neuf mois de grève qu’ils réclament ne leur seront jamais payés ».
C’est dans cette ambiance délétère que la rentrée scolaire aura lieu ce lundi 19 septembre.