Le traditionnel conseil du secrétariat exécutif de l’Union du peuple gabonais (UPG), s’est tenu le 17 septembre dernier et a tablé sur la visite faite par son président, Pierre Mamboundou, aux leaders de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) qui étaient en grève de la faim à la cathédrale Sainte-Marie, sur les mauvais résultats des équipes gabonaises aux jeux africains de Maputo au Mozambique et sur le récent forum national de la jeunesse. Le communiqué final de ces assises.
COMMUNIQUE FINAL DU CONSEIL DU SECRETARIAT EXECUTIF
Sous la présidence de Monsieur Pierre MAMBOUNDOU, Président de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est réuni ce samedi 17 septembre 2011, à partir de 10 heures, à son siège national, sis à Awendjé.
A l’ouverture des travaux, le Président Pierre MAMBOUNDOU a informé le Conseil du Secrétariat Exécutif des visites par lui rendues, les 13 et 15 septembre 2011, aux leaders syndicaux de la CONASYSED qui observent une grève de la faim illimitée, à la cathédrale Sainte Marie de Libreville, depuis le 2 septembre 2011.
Cette grève est consécutive à la suspension de leurs salaires depuis le 25 janvier 2011, et aux promesses non tenues par le Gouvernement de rétablir lesdits salaires.
Sur la foi de ces informations, le Président Pierre MAMBOUNDOU demande au Gouvernement de matérialiser sa promesse du 3 septembre 2011, portant rétablissement sans condition des salaires de ces fonctionnaires.
Un tel acte aura le mérite de sauver des vies humaines et d’éviter aux familles et au pays un drame supplémentaire.
Passant à l’examen de l’ordre du jour, le Conseil s’est particulièrement appesanti sur les points suivants :
Secrétariat Politique chargé de la Culture, des Arts, de la Jeunesse et des Sports
Sur communication du Secrétaire Politique chargé de la Culture, des Arts, de la Jeunesse et des Sports, le Conseil a été informé des mauvais résultats enregistrés par les équipes gabonaises aux jeux africains de Maputo au Mozambique.
Ces résultats décevants sont principalement liés à la mauvaise préparation des sportifs gabonais.
Prenant acte de cette information, le Conseil du Secrétariat Exécutif dénonce la récurrence de ce phénomène qui ternit l’image du pays à chaque compétition.
Au regard de ce qui précède, le Conseil demande au Gouvernement d’édifier le peuple gabonais sur sa politique nationale en matière des sports.
Sur un autre plan, le Conseil a été informé de l’organisation à Libreville les 9 et 10 septembre 2011, d’un forum national de la jeunesse.
Cette manifestation, de par son improvisation et son inorganisation, a frôlé le fiasco.
Le Conseil constate, comme en 1992 et 1993 lors des Assises Nationales de la Jeunesse et des Sports et du Premier Colloque National sur la Jeunesse, que les jeunes ont dénoncé les recommandations et résolutions qui leur ont été imposées.
En outre, il observe que cette manifestation cache mal la manipulation de la jeunesse à la veille des prochaines élections législatives.
Cela est d’autant plus vrai que les techniciens du Département de la Jeunesse et des Sports qui travaillent depuis dix mois avec l’assistance technique du PNUD pour la conception et l’élaboration d’une politique nationale de la Jeunesse, ont été purement et simplement ignorés.
Fait à Libreville, le 17 septembre 2011.
Pour le Conseil du Secrétariat Exécutif
Le Premier Secrétaire Politique
Publié le 19-09-2011 Source : UPG Auteur : Gaboneco