La rumeur qui courrait depuis quelques temps au sujet du départ de Marcel Abéké de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) vient de trouver sa traduction dans le réel : le Gabonais y a été remplacé, ce 19 septembre, par Jean Fabre, présenté comme faisant partie de la maison depuis un long moment.
Une note interne du groupe Eramet diffusé sur son Intranet à partir de 14 h, heure de Libreville, établi le débarquement de Marcel Abéké de son poste d’Administrateur et Directeur Général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Le Gabonais, qui dirige cette compagnie depuis 1989, a été remplacé par Jean Fabre.
La note sus citée indique qu’ «après une longue carrière à la Cogemat, alternant poste de management et projets, Jean Fabre rejoint le groupe Eramet et la SLN [Société Le Nickel, démembrement d’Eramet pour le nickel en Nouvelle-Calédonie, en Indonésie et en France- NDLR] de 2003 à 2007 où il a été chef du département géologie-études et projets miniers. Il a ensuite rejoint Areva comme Directeur technique de la branche Mines du groupe, suivi par un bref passage en tant qu’expert minier chez Total, avant de rejoindre Comilog.»
Ceux des Gabonais qui s’intéressaient aux activités de la Comilog ne sont nullement surpris par ce changement. Une rumeur récurrente apparue durant la semaine du 11 au 18 septembre faisait déjà état de ce que Marcel Abéké avait été démis de cette fonction, mais aussi de toutes ses fonctions connexes au sein du groupe. Notamment, celle de président directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG). Une source interne de la compagnie ferroviaire assurait, durant la semaine au cours de laquelle Ali Bongo séjournait dans le Haut-Ogooué, que s’il n’y avait encore rien d’officiel à ce sujet, l’annonce devait s’officialiser entre le 15 et le 20 du mois courant. Bingo !
Abéké n’aurait pas été débarqué pour des raisons professionnelles. Un donjuanisme exacerbé et quelques maris trompés seraient à l’origine de cette situation, selon certaines sources. Une marche devait être organisée à son sujet à la faveur de la récente visite du président de la République dans le haut-Ogooué. La manifestation n’a été évitée que du fait de fortes garanties sur l’éviction du concerné. Marcel Abéké n’a d’ailleurs pas été aperçu aux cotés des personnalités du Haut-Ogooué venues accueillir le président Ali Bongo à son arrivée à Franceville, le 11 septembre. La presse locale annoncait depuis un moment que, pour des raisons très personnelles, le président Ali Bongo aurait demandé la tête de celui qui semblait inamovible à la tête de la Comilog.
Marcel Abéké a donc été nommé, ce 19 septembre, Directeur exécutif auprès de la Direction générale d’Eramet, chargé du développement du groupe en Afrique. Il demeure membre de l’IMC (International Management Committee) et il aura notamment «pour mission de conseiller la direction générale et les directions de branche, en liaison étroite avec la direction du développement, sur les actions à mener et les moyens à mettre en place pour accompagner la politique de croissance d’Eramet en Afrique.»
Aux yeux de certains, ceci pourrait passer pour une promotion. Il s’agit en réalité d’une superstructure sans pouvoir. Dans tous les cas, le remplacement de Marcel Abéké par un expatrié à la tête de la Comilog fait perdre au Gabon une portion non négligeable de son influence et de son contrôle sur l’exploitation de son manganèse.
Les employés de la Setrag devraient connaître d’ici au 22 septembre courant, le nouveau premier responsable du chemin de fer gabonais. Un nom circule : Mesmin Youmou, 51 ans, ancien directeur financier et du recouvrement de la mairie de Libreville.
bonjour a tous*
oui un administrateur comme monsieur youmou mesmin, serait un bon gestionnaire de la setrag, a croire la lecture de son passage a la mairie de libreville.
a quand la confirmation de sa nomination?
pour voir le maçon au pied nu mur
Enfin un financier de haut rang a SETRAG, l’espoir peu renaitre pour les employers que nous sommes.
Soyez le bienvenu Mr le PDG Mesmin YOUMOU