L’Alliance démocratique et républicaine (ADERE) doit tenir son congrès dans les prochains jours, en prévision des élections législatives prévues au Gabon avant la fin de l’année 2011, a annoncé, samedi dernier à Port-Gentil, la capitale économique (sud-ouest), le secrétaire général du parti, M. Dieudonné Pambo, à l’occasion d’une causerie politique avec les militants de cette formation politique membre de la majorité présidentielle.
Le secrétaire général de l’ADERE a expliqué aux militants que le parti est engagé dans une profonde réflexion d’où le silence qu’il observe depuis un certain temps.
‘’On ne peut pas à la fois réfléchir et parler, au risque de se mordre la langue’’, a déclaré M. Pambo, ajoutant que cette longue réflexion a été rendu nécessaire par le fait que le parti n’ayant pas pris part à la dernière consultation électorale (l’élection présidentielle anticipée du 31 août 2009) s’est trouvé dans une situation inconfortable.
‘’L’élection présidentielle est un grand moment d’engagement, de contractualisation politique ; c’est le départ d’une ère nouvelle. Et si vous avez été absent, quand l’ère nouvelle démarre, vous ne savez plus où vous mettre’’, a-t-il argumenté.
M. Pambo a souligné la difficulté de l’ADERE, après l’élection présidentielle, à retrouver sa place au sein de la majorité présidentielle, la coalition de partis soutenant l’action du chef de l’Etat.
Lors de l’élection présidentielle du 31 août 2009, le président de l’ADERE, l’ancien vice-président gabonais, Didjob Divungi Di Dinge, n’avait donné aucune consigne de vote à ses militants, les laissant libres de leur choix.