spot_imgspot_img

Environnement / Le Loango Lodge sera ré-ouvert le 15 décembre 2011

Selon une note parvenue ce mercredi à la Rédaction de GABONEWS, Africa’s Eden, principal opérateur touristique du parc national de Loango, a annoncé la réouverture le 15 décembre 2011 du Loango Lodge, fermé depuis le 1er septembre 2010, suite à des difficultés d’accès.

TEXTE INTEGRAL DU COMMUNIQUE PARVENU A GABONEWS.

« Africa’s Eden vient d’annoncer aujourd’hui qu’elle rouvrira le Loango Lodge au Gabon à la clientèle internationale le 15 décembre 2011. Africa’s Eden, la pionnière du tourisme de safari au Gabon, a suspendu ses activités courant 2010 suite à des difficultés d’accès. Ces difficultés sont maintenant résolues et les connections aériennes rétablies.

La réouverture du produit phare de Africa’s Eden, le Loango Lodge et ses camps satellites, est accompagné d’un projet d’aménagement qui supère le million d’Euros. Les rénovations incluent, parmi d’autres, une entière remise à neuf de l’intérieur des chambres et des espaces publics, le prolongement de la piste d’atterrissage du lodge, l’augmentation de la capacité de l’école de Loango et la création de plus de 130 emplois, reprenant ainsi son rôle de principal employeur de la région.

Loango Lodge, ses camps satellites, ainsi que le sanctuaire de gorilles des plaines Evengué Lodge, offrent une expérience incomparable et exclusive de la nature. Africa’s Eden, qui a remporté le British Guild of Travel Writer’s Award et a terminé comme finaliste lors du Changemaker’s Tourism Challenge de National Geographic s’attend à ce que, en 12 mois, l’ampleur de son opération atteigne les niveaux antérieurs d’environ 10000 nuitées par an. Une fois de plus, les voyageurs passionnés pourront découvrir des écosystèmes uniques, divers et intacts dans et autour du Parc National de Loango.

LE PARC NATIONAL DE LOANGO

Le Parc National de Loango est l’un des 13 parcs nationaux proclamés par feu le président Omar Bongo Ondimba en 2002. Ce parc côtier couvre une surface d’environ 1 550 kilomètres carrés et est célèbre pour sa variété de paysages intacts, ses éléphants et buffles de forêt, ses gorilles des plaines et chimpanzés. Certains d’entre eux peuvent être observés de temps à autre – cas unique au monde – sur les plages tropicales de l’Océan Atlantique.

Rombout Swanborn – propriétaire de Africa’s Eden – a déclaré lors de sa visite au Loango Lodge le dimanche 4 septembre : « Nous discutons avec les représentants du gouvernement Gabonais la possibilité de développer nos activités de conservation. Ces activités éventuelles comprennent un centre de recherche sur l’écologie du littoral qui devrait se baser près de Loango Lodge, et l’accroissement des investissements de Africa’s Eden dans des activités touristiques au Gabon par la création d’autres lodges dans les Parcs Nationaux du Pays.

AFRICA’S EDEN

Africa’s Eden a investi plus de 15 millions d’Euros dans la région de l’Afrique centrale et de l’Ouest depuis sa fondation en 2001, contribuant 3 millions d’Euros à la conservation et à la recherche sur la faune et la flore, de manière indépendante et à travers des organismes de conservation et des universités comme l’Institut Max Planck, la California Academy of Sciences (le centre d’erpétologie), et la Wildlife Conservation Society (WCS). L’entreprise a initié ses opérations dans le Parc National de Loango au Gabon dans le but d’y développer un tourisme à faible impact et la conservation en utilisant le concept « le tourisme paye pour la conservation ». Ayant acquis une vaste expérience au Gabon, Africa’s Eden a commencé à appliquer ce concept dans d’autres pays de la région grâce à des tours organisés au Gabon, à São Tomé & Príncipe et en République de Centrafrique. Le but est d’offrir aux voyageurs une expérience unique, tout en contribuant à la conservation de la nature.

DEVELOPPEMENT

La rénovation du Loango Lodge vient de commencer et devrait se poursuivre jusqu’en novembre 2011. L’objectif est de ramener Loango Lodge au niveau de sa réputation comme premier lodge safari haut de gamme du Gabon.

Les camps satellite Pointe Ste. Catherine Beach Camp et Tassi Savannah Camp seront également modernisés, afin d’assurer à part entière service et personnel, invitant ainsi les voyageurs à séjourner plusieurs nuits. Par la suite, Evengué Lodge et Akaka Bush Camp seront complètement remis en état et lancés comme camps hauts de gamme intimes pour une clientèle avisée à la recherche de safari.

Laurie Owen, architecte d’intérieur ayant remporté de nombreux prix, a visité le lodge et les camps avec Rombout Swanborn afin de développer des espaces intérieurs et extérieurs rehaussant la beauté naturelle des environs.

La piste d’atterrissage à Loango Lodge se voit rallongée à 1000 m et sa surface refaite pour recevoir des vols directs de Libreville et Port Gentil. En raison de l’arrivée de la saison des pluies, aucune date exacte ne peut encore être annoncée quant à la fin des travaux.

De plus, dans l’optique d’accroître ses services à la communauté, Africa’s Eden augmentera la capacité d’accueil de l’école primaire de 100 enfants et lancera des services de formation professionnelle. Africa’s Eden fournira des emplois à approximativement 130 membres de la communauté locale, et réassumera le rôle de principal employeur de la région.

Le Gabon, pays équatorial, se trouve à cheval sur l’équateur et borde l’Océan Atlantique. Le Gabon est l’un des pays les moins peuplés d’Afrique avec tout juste 1,4 millions d’habitants. Environ 80% de la population est urbaine, ce qui donne en moyenne moins d’une personne par kilomètre carré dans les zones rurales. Le Gabon démontre que l’exploitation responsable de vastes réserves de pétrole et une bonne gestion des forêts peuvent être combinées avec le tourisme durable.

Plus de 11% du territoire gabonais a été proclamé parc national et est entouré par des aires de conservation. Vous pourrez y trouver une jungle dense, des savanes, des marécages et des lagunes, ainsi qu’un vaste éventail d’animaux, du plus petit des insectes aux gorilles des plaines, des chimpanzés, des éléphants, des baleines à bosse, des potamochères, des tortues et des oiseaux, tous dans leur habitat naturel.

Frans Mulder, récemment nommé P-DG de Africa’s Eden, de conclure : « Nous développons un circuit touristique qui peut se comparer à l’Afrique de l’Est, où les safaris peuvent être combinés avec la découverte d’une île. Nous proposons une expérience de safari au Gabon authentique, épargné par l’homme, qui peut se combiner harmonieusement avec un séjour à São Tomé & Príncipe. Ces îles offrent non seulement les meilleures plages, mais aussi un habitat unique qui a – chose méconnue par beaucoup – plus de variété que les Îles Galápagos. »

Source, auteur et Photo: Africa’s Eden

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES