Le président du Conseil national de la communication, Jean Ovono Essono effectue un tournée européenne qui lui permet de prendre part depuis 19 septembre dernier à la deuxième conférence des présidents du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (Refram). La tournée du président du CNC du Gabon se poursuivra avec la rencontre de ses partenaires européens.
Le président du Conseil national de la communication (CNC), Jean Ovono Essono, est à Bruxelles en Belgique où il prend part du 19 au 21 septembre à la deuxième conférence des présidents du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (Refram), qui porte sur le thème de l’engagement au sein du Réseau.
A l’ouverture des travaux en session, le président du CNC du Gabon, Jean Ovono Essono, est intervenu dans la première thématique, qui portait sur la «Réflexion sur le statut, les compétences et les missions des Instances de régulation». La communication du représentant du Gabon s’est articulée autour du thème «Le Conseil national de la communication du Gabon, entre existence et transformation».
La thématique de « l’engagement du Refram » aux cours de ces assises vise à présenter les fondements et les détailler des actions du Réseau. Aujourd’hui, avec le défi de la révolution numérique, le réseau (qui compte 26 organes de régulation d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord), doit développer une vision commune de la régulation des contenus et une démarche conjointe pour relever les nouveaux défis auxquels les régulateurs sont confrontés, conformément à l’idée principale de 2007.
Le Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (Refram), a été créé en 2007 à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Il est présidé depuis deux ans par Ahmed GHAZILI, président de Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc. La Belgique prendra la présidence pour deux ans.
Après la capitale belge, Jean Ovono Essono se rendra à Paris du 22 au 23 septembre pour rencontrer ses partenaires, parmi lesquels le Conseil supérieur de l’audiovisuel, l’homologue français en matière de régulation; l’Organisation de la francophonie que dirige Abdou Diouf ; Canal Sat Overseas, qui a signé une convention avec le CNC et qui gère un bouquet satellitaire au Gabon et TV5 Monde, la télévision francophone qui souhaite émettre en hertzien au Gabon, comme il le fait déjà dans de nombreux pays francophones.