spot_imgspot_img

Gabon : Quid des propositions de l’ONEP au gouvernement ?

A l’issue de négociations qu’ils ont démarré le 20 septembre dernier à Libreville, l’Organisation des employés du pétrole (ONEP) qui a récemment menacé d’entrer à nouveau en grève, et l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA), représentant le patronat du secteur, devaient soumettre au gouvernement, ce 22 septembre, une plateforme de recommandations communes. Rien n’en a filtré mais on peu en soupçonner la substance.

Donnant suite au dernier conseil des ministres délocalisé de Franceville à l’issue duquel le président de la République a demandé «aux ministres en charge du Travail, des Hydrocarbures et de l’Intérieur de se retrouver avec les partenaires sociaux et le patronat de ce secteur (…) et de proposer au gouvernement les mesures urgentes issues du consensus qui s’impose dans un délai de huit jours», une discussion s’est ouverte à Libreville, le 20 septembre, entre l’Organisation des employés du pétrole (ONEP), principal syndicat et l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA), représentant le patronat pétrolier.

Une plate-forme commune devait sortir de ces discussions destinée à être soumise au conseil des ministres de ce jeudi 22 septembre. Elle devrait comporter l’essentiel des revendications posées par l’ONEP. Cette organisation se plaint, entre autres, de l’emploi abusif de la main d’œuvre étrangère, de la discrimination raciale et de diverses violations du code du Travail. Les dispositions arrêtées à ce sujet avec le gouvernement, après une grève mémorable en avril 2010, n’ont réellement pas été appliquées et si quelques licenciements de travailleurs expatriés ont été notés entre temps, l’ONEP n’a pas enregistré de changements notables.

Ce qu’a reconnu le président de la République lors de sa déclaration du 15 septembre dernier à Franceville. «A l’issue du conseil des ministres délocalisé de Makokou et suite à la grève de l’ONEP, une négociation entre le gouvernement et ce syndicat avait été sanctionnée par la signature d’un procès- verbal. A ce jour, force est de constater que les points d’accord sont restés en suspens», a reconnu le président Ali Bongo.

L’ONEP qui a récemment menacé d’entrer en grève a entrepris une série d’assemblée générales visant à en décider. Tout comme celle tenue à Port-Gentil le 15 septembre, la dernière de ces assises syndicales, tenue à Libreville le même jour, n’a pas débouchée sur l’accord des adhérents pour une grève. Le syndicat y a plutôt réfléchi sur les propositions à soumettre au président de la République. Rien n’a filtré à ce sujet.

On sait toutefois que le 23 août 2010, l’ONEP avait remis au gouvernement le rapport de son comité technique chargé d’auditionner les entreprises du secteur pétrolier. Le document démontrait plusieurs cas de non-conformité dans la gestion et l’application des textes législatifs ; la négligence de certains employeurs dans le traitement et le suivi de carrière de leurs travailleurs. Le rapport relevait l’effritement de l’autorité de l’Etat sur les compagnies pétrolières. Il déplorait la caducité de certains textes, l’inadéquation formation-emploi dont la conséquence est l’insuffisance de techniciens nationaux dans certains domaines (forage, géophysique, sismique, etc.), les conditions immigration au Gabon, etc.

Dans le même rapport, l’ONEP préconisait notamment la restructuration de la Commission nationale pour l’Admission à l’Emploi de la main-d’œuvre étrangère au Gabon, la détermination des conditions de renouvellement de l’autorisation d’emploi et la fixation des conditions de désignation, de formation et d’évaluation des homologues gabonais devant remplacer les travailleurs étrangers. Le syndicat demandait également l’amélioration de la politique nationale de l’Emploi, la restructuration et redynamisation de l’Office national de l’emploi (O.N.E), l’élaboration d’un programme national de formation professionnelle en adéquation avec les activités pétrolières et connexes, etc.

Les propositions faites au gouvernement pour examen en conseil des ministres de ce jeudi 22 septembre ne devraient pas vraiment s’éloigner de ces préconisations.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES