Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu en audience, le 21 septembre à New York, les responsables de la Smithsonian Institution venus lui présenter un projet de construction d’un musée d’art africain au Gabon.
Une délégation de la Smithsonian Institution, conduite par le docteur Cole directrice de l’Institut, accompagnée de Anita Henri, chargée des relations publiques a été reçu en audience à New York le 21 septembre dernier par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, pour lui présenter un projet de construction d’un musée d’art africain au Gabon.
L’intérêt de cette Institut d’investir dans le domaine culturel au Gabon avait été évoqué en juin dernier à Washington, entre la première Dame Sylvia Bongo Ondimba et les responsables de cet Institut.
Selon les promoteurs de ce projet, le musée d’art africain du Gabon sera l’un des plus grands d’Afrique à côté de celui d’Alexandrie en Egypte.
Cette rencontre entre le Chef de l’Etat gabonais et ces promoteurs de la culture africaine intervient en marge de la 66ème session de l’assemblée générale de l’Onu.
La Smithsonian Institution est une institution de recherche scientifique, crée sous l’égide de l’administration américaine en 1846. Elle a au fil des années développée ses vocations éditoriales, muséographiques, pédagogiques et éducatives. Le Smithsonian Institut est associé aujourd’hui à un vaste complexe de dix-neuf musées et neuf centres de recherche principalement situés à Washington, gérée par son organisme fondateur, le gouvernement américain, regroupant plus de 142 millions d’objets et de spécimens. De plus, elle gère plusieurs centres de recherche et organise des expositions temporaires, ainsi que des conférences et d’autres évènements ponctuels. Enfin, l’institution partage ses trésors avec plus de 90 autres musées dans 23 États différents.