Un thonier-senneur de 64 mètres de l’armement Saupiquet, a pris feu le 20 septembre dernier alors qu’il était en pêche à 200 milles au Sud de Port-Gentil (Gabon). Les 25 personnes qui composaient l’équipage s’en sont tirées saines et sauves, selon le site internet letelegramme.com.
Un important incendie a détruit la majeure partie du Père Briant, thonier-senneur de l’armement Saupiquet, le 20 septembre dernier à 200 milles au Sud de Port-Gentil avec son bord 25 personnes, tous faisant partie de l’équipage.
Selon le site internet letelegramme.com, c’est vers 23 h, heure française, que l’incendie s’est, vraisemblablement, déclaré dans la salle des machines de ce navire de 64m, construit en 1974.
«Les 25 hommes d’équipages, dont 9 français, essentiellement des Concarnois, n’ont pas réussi à maîtriser le feu, ils ont été contraints de quitter le bord pour trouver refuge sur deux autres thoniers, le Gueotec et l’Avel Vor, eux aussi en pêche au large du Gabon. L’équipage est sain et sauf. Le Père Briant n’a pas coulé mais est lourdement endommagé», a indiqué le responsable de l’armement, Patrick Furic, cité par le même site Internet.
Le navire, toujours à flot, a été sécurisé dans cette zone où croisent nombre de bateaux de pêche.