La mairie centrale de Libreville procède actuellement à l’arraisonnement des véhicules à usages de taxi dépourvus de numéros de portière valides et qui donnent le droit d’exercer dans le secteur du transport périurbain.
Ce sont plus de cent cinquante (150) véhicules à usage de taxi qui ont été arraisonnés et stationnés dans les jardins de la mairie de de Libreville; une procédure qui oblige les propriétaires à s’acquitter des taxes en vigueur afin de mener à bien leur activité de transport.
Selon les agents municipaux commis à cette opération, cette démarche vise à mettre hors de la circulation, tout taxi n’ayant pas un numéro de portière de l’exercice 2011, étant donné le renouvellement de ces autocollants est effectif depuis le mois de février 2011.
Pour de nombreux taximen, le montant de la taxe qui s’élève à trois cent cinquante mille (350.000 francs CFA), pour les petits taxis et un peu plus pour les minibus par an, est l’un des facteurs qui constitue un blocage au niveau du paiement de cette dernière.
Aussi, cette opération donc l’objectif est d’amener les responsables de taxis à se conformer, provoque un gros désagrément chez les populations dans la mesure où le nombre de taxis en circulation est considérablement réduit, avec pour corollaire, des foules immenses dans les grands carrefours de la capitale gabonaise attendant un éventuel moyen de locomotion.