Le film long métrage, « le collier du Makoko », du réalisateur gabonais, Henri Joseph Koumba, a été officiellement présenté lors d’une projection complète mardi soir dernier au Centre Culturel Français de Libreville (CCF), en présence de nombreux riverains qui ont effectué le déplacement.
Le « collier du Makoko », dernier chef-d’œuvre du réalisateur gabonais Henri Joseph Koumba, est l’histoire de la préservation de nos richesses culturelles axée sur trois éléments essentiels, notamment le collier, un lion et le retour au pays d’un enfant.
Selon le récit de ce film de plus de deux heures de temps, la problématique de la disparité des richesses culturelles africaines et gabonaises en particulier, nécessite une réelle appropriation de la part des uns et des autres, dans le but de sauvegarder cet héritage culturel en vue de la léguer aux générations futures.
Pour le réalisateur, « le collier du Makoko » est en réalité l’histoire d’un roi, « Iléo 1er », de la communauté « Téké » du Sud-est du Gabon, dont la succession n’aura pas suivi le processus normal du fait de la disparition et d’expatriation du collier; un des éléments essentiels devant participer à l’intronisation d’un roi et à la stabilité de son peuple.
Aussi, Henri Joseph Koumba a relevé que son nouveau-né cinématographique est une profonde réflexion sur les conditions de la renaissance africaine sur le plan culturel, afin de ne pas être en marge de la mondialisation. Ainsi, « Nous devons nous réapproprier notre héritage culturel, ceci pour nous permettre d’être représentatif sur le plan mondial, tout en essayant d’être en harmonie avec notre environnement », a-t-il déclaré.
Pour de nombreux cinéphiles qui ont effectué le déplacement du CCF, ce film relève d’un travail assez soutenu et professionnel.
« Nous avons regardé un vrai film, nous pouvons en être fiers et avec de telles réalisations, nous pouvons rivaliser les autres. Et puis, l’histoire nous a démontré que nos richesses culturelles font actuellement face à une menace et par conséquent nous devons nous battre en tant que Gabonais et Africains, de les sauvegarder », a déclaré Jean Hilaire Obiang, riverain.
Rappelons que « Le collier du Makoko », denier long métrage du réalisateur Gabonais, Henri Joseph Koumba, apparaît dix ans après « les couilles de l’éléphant ».