spot_imgspot_img

Syndicats et employeurs du secteur pétrolier discutent avant de rencontrer le gouverment

L’Organisation des employés du pétrole (ONEP), principal syndicat des travailleurs du pétrole, et l’Union pétrolière gabonaise (UPEGA), représentant le patronat, doivent soumettre ce jeudi au gouvernement gabonais la plateforme issue de leurs négociations, qui se déroulent depuis mardi dernier à Libreville.

La plateforme devrait renfermer les revendications les plus importantes des employés du secteur pétrolier ayant motivé le mouvement de grève déclenché en avril dernier.

Le président Ali Bongo Ondimba a mandaté les ministères (Travail, Pétrole et Intérieur) POUR trouver un accord préalable avec les partenaires sociaux du secteur pétrolier.

Selon certaines indiscrétions, l’ONEP axe ses récriminations sur l’emploi ‘’illégal et abusif’’ de la main d’œuvre expatriée qui ne remplit pas les conditions en vigueur en matière d’immigration, la caducité de certains textes régissant l’emploi dans le secteur du pétrole…

Par ailleurs, l’ONEP demande au gouvernement de prendre deux arrêtés dont un portant sur la limitation à 60 ans de l’âge de recrutement des travailleurs expatriés et un autre réglementant l’expulsion des travailleurs en situation irrégulière au Gabon.

‘’Cet aspect fait partie des mesures urgentes qui se discutent en interne’’, a déclaré le secrétaire général de l’ONEP, Guy Roger Aurat Reteno.

L’ONEP, qui revendique 4000 adhérents, a engagé un bras de fer avec les employeurs et obtenu au forceps l’expulsion de plusieurs travailleurs expatriés, notamment européens évoluant dans le secteur du pétrole, principale ressource du Gabon, contribuant pour plus de 50% au budget de l’Etat.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES