L’Organisation non gouvernementale (ONG) dénommée ‘’Elik-Minkebe’’, basée à Libreville, a installé une antenne à Minvoul, chef-lieu du département du Haut-Ntem, dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, afin d’apporter son aide dans la protection du parc national de Minkébé.
Situé à cheval entre les provinces du Woleu-Ntem (nord) et de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), le parc national de Minkébé, est livré à une exploitation illicite de l’or et au braconnage.
‘’Cette antenne répond à la nécessité de défendre le patrimoine écologique du parc national de Minkébé, victime d’une exploitation abusive de l’or et au braconnage’’, a déclaré le président de l’ONG, Mathurin Meye me Ndong, ajoutant que son ONG compte également promouvoir la richesse culturelle de la contrée et contribuer au développement durable du site qui fait partie des 13 parcs nationaux crées au Gabon en 2002.
Pour mettre de l’ordre dans le parc livré à tous les trafics, le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens. Un contingent militaire y a été dépêché, en juin dernier, avec pour mission d’expulser les milliers d’orpailleurs installés illégalement dans la zone.
Quelque 4700 immigrés en provenance de 14 pays africains ont été expulsés de Minkébé début juin, pour s’être livrés sur le site au braconnage à grande échelle des éléphants de l’ordre d’une vingtaine par jour et à l’exploitation anarchique de l’or.