Les agents du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, membre du syndicat Synap-PME, sont entrés en grève le 22 septembre au siège dudit ministère. Ils revendiquent, entre autres, le paiement des fonds communs et l’arrêt des recrutements abusifs, rapporte le quotidien « Gabon Matin ».
Selon le quotidien « Gabon Matin », les agents du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, membre du Syndicat national du personnel du ministère des PME (Synap-PME), sont entrés en grève le 22 septembre au siège dudit ministère, à la suite d’un préavis de grève déposé le 11 août 2011. Ils réclament entre autres le paiement des fonds communs suspendus depuis 1998, la hausse des primes de logement et l’arrêt des recrutements abusifs.
«L’arrêt des licenciements abusifs et des recrutements des agents qui ne sont ni immatriculés, ni intégrés, ni titularisés, notamment le recrutement abusif d’une centaine d’agents et le paiement des fonds communs devraient ramener la sérénité dans le ministère», a déclaré à « Gabon Matin », la présidente du Synap-PME, Makosso.
Pour le conseiller en Communication du ministère, Brice Nguimbi Moussodji, «le ministre des PME, Jean – Félix Mouloungui, a toujours marqué sa pleine disponibilité à discuter avec les agents du ministère et les responsables syndicaux sur toutes les questions».
«Il y actuellement une réflexion globale initiée par le chef de l’Etat et le Premier ministre pour généraliser les fonds communs à toutes les administrations publiques. La résolution de cette question de fonds commun n’est donc pas du ressort exclusif du ministère des PME», a poursuivi Brice Nguimbi Moussodji.
Concernant le licenciement et les recrutements abusifs des agents dont se plaignent les membres du Synap-PME, le conseiller en Communication du ministère a demandé à ces derniers d’apporter les preuves de ce qu’il qualifie d’allégation. Car, selon lui, aucun licenciement abusif et aucun recrutement illégal n’a eu lieu au ministère.
Toutefois, relève Gabon Matin, les deux parties sont prêtes à se retrouver autour d’une table de négociations pour que des solutions idoines soient trouvées afin que la sérénité revienne dans la maison et que le travail reprenne au plus vite.
Publié le 23-09-2011 Source : Gabon Matin Auteur : Gaboneco