L’Alliance démocratique et républicaine (ADERE, majorité présidentielle) de l’ancien vice-président gabonais Didjob Divungi Di Dinge va présenter deux candidats dans le département de la Douya-Onoye, dans la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, aux élections législatives prévues avant la fin de l’année 2011, a appris vendredi l’AGP.
Le secrétaire national du parti, Liévin Idoundou Manfoumbi, va briguer les suffrages des électeurs dans la commune de Mouila, chef-lieu du département et de la province de la Ngounié, un siège très convoité, actuellement détenu par le leader du Parti social démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou.
Un autre cadre de l’ADERE, Eddie Honoré Manfoumbi Mapaga, député sortant du canton Ngounié sud, défendra son siège acquis en 2006.
L’ADERE compte par ailleurs organiser un congrès avant la tenue des législatives.
Lors de l’élection présidentielle du 30 août 2009, l’ADERE n’avait pas soutenu le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba, rompant de fait le pacte de la majorité présidentielle.
Mais après le scrutin remporté par le candidat du PDG, le parti de l’ancien vice-président gabonais a regagné les rangs de la majorité présidentielle où il peine à retrouver une place de choix.