Depuis l’ouverture officielle, le mois dernierde l’établissement de la carte nationale d’identité sur le territoire national par le ministère gabonais de l’Intérieur, les populations gabonaises qui ont atteint la majorité, sont plus que jamais déterminées à se procurer ce document, au regard de l’engouement enregistré dans les commissariats et autres lieux d’établissement de cette pièce.
Selon le constat fait dan les commissariats agrées pour l’établissement de la carte nationale d’identité, les populations affichent plutôt un engouement réel. Une situation qui pousse les agents de ces services à clore leurs listes journalières autour de dix (10) heures, en ce qui concerne les jours ouvrables du fait de l’affluence des populations.
Etablies désormais à base des données biométriques, les demandeurs de cette pièce sont tenus de se présenter personnellement avec certains documents complémentaires tels que l’acte de naissance écrit au stylo et non falsifié, et des demies cartes photos avec fond blanc authentifiant l’identité du demandeur.
Les commissariats de Nkembo, Belle-Vue II,Nzeng-Ayong, Okala et l’ESCAP ont été retenus pour les communes de Libreville et Owendo pour l’établissement de ces cartes, à données biométriques puise que disposant du matériel adéquat propre à ce travail que les autorités compétentes veulent de qualité et fiable.
Rappelons que la carte nationale d’identité est l’une des pièces maîtresses autorisée et qui permet à l’électeur d’être identifié tout en lui donnant la liberté d’accomplir son devoir civique: celui de voter lors des échéances électorales en République gabonaise.