L’édification de la zone franche Ile Mandji, à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon (sud-ouest), aura des impacts pour lesquels des mesures d’atténuation doivent être envisagées, selon le Centre national des données et de l’information océanographiques (CNDIO).
‘’Les travaux de viabilisation du site concerneront le défrichement, le décapage et le remblai’’, a expliqué Nicaise Rabenkogo, Docteur en géographie et aménagement de l’espace, qui a conduit une étude d’impact environnementale et sociale sur une des parcelles devant accueillir la zone franche.
‘’A chacune de ces opérations correspondent des impacts pour lesquels il faudra prévoir des mesures d’atténuation’’, a indiqué M. Rabenkogo, à l’occasion de la publication, jeudi dernier à Port-Gentil, des premières conclusions de l’étude d’impact réalisée par les chercheurs du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) réunis au sein du CNDIO.
Selon le chercheur gabonais, la déforestation portera sur 926 ha, la faune, notamment les oiseaux, sera perturbée, des maisons et des sites archéologiques seront détruits, des cours d’eau seront supprimés alors que 40 millions de m3 de sable doivent être acheminés sur le site.
‘’Il faudra donc des mesures pour préserver la mangrove, délocaliser les lieux de culte, dédommager les personnes déplacées et gérer les déchets’’, a-t-il dit, ajoutant que des concertations devront être menées avec les usagers et les autorités pour réglementer les zones de pêche, etc.
‘’Il y aura également lieu de renforcer les capacités de la plupart des acteurs du projet (administrations, associations, ONG, etc.)’’, a-t-il poursuivi.
L’étude d’impact a concerné la parcelle dite ‘’F’’ sur laquelle le groupe singapourien Olam doit construire une usine d’engrais. Les trois opérations (défrichement, décapage, remblai) devraient s’achever au mois de mai 2012.
D’autres concertations publiques sont envisagées dans les semaines et les mois à venir, afin d’associer toutes les composantes impliquées à chaque étape du projet.