Inquiétés par l’interruption brusque des travaux liés à l’embellissement du rond-point de Nzeng-Ayong (6ème arrondissement de la commune de Libreville), les habitants dudit quartier, notamment des jeunes, en maque de lieu de loisirs, ont unanimement dénoncé, lors d’un passage des reporters de GABONEWS, la lenteur observée dans l’avancement de ce chantier.
« Pour moi, les travaux avancent du moment où je vois les gens trainer par là. Cet espace permet de se récréer car, c’est un lieu de repère et de rendez-vous », analyse Léonce Moutounéné (20ans, élève).
« Je trouve qu’il y a un léger retard et on voit que le chantier est interrompu on ne sait pour quoi. Un si beau projet ! », a lancé Asma (18ans, élève).
« Les travaux n’avancent pas. Il faut peut-être que le Chef de l’Etat tape encore du poing sur la table pour qu’ils essaient d’appuyer sur l’accélérateur. Les eaux stagnantes confirment bien ce que je dis. C’est dommage pour notre pays », a déclaré pour sa part Thierry, 20ans.
« Les travaux se déroulaient biens jusqu’à un certain moment. Mais depuis quelques temps ils piétinent à notre grande surprise, sachant bien que le pays organise la CAN dans quelques mois seulement. Si de façon générale, c’est tout le quartier qui est en chantier, nous souhaitons que les travaux du rond-point soient sur la même longueur d’onde que les autres chantiers (stade, route…) », apprécie à son tour, Malolas (30ans), technicien en BTP.
La construction des travaux de l’édifice du rond-point de Nzeng-Ayong a été confiée à la Société Gabonaise de Béton et de Manufacture (SGBM) pour la pose des pavés et à une entreprise chinoise pour la construction des monuments en vue de valoriser les symboles de la culture locale.
Initiative de la mairie de Libreville, cet espace public participe à l’embellissement de la capitale gabonaise qui va co-organiser dans quelques mois, la 28ème phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2012).