Une trentaine de producteurs de Produits forestiers non ligneux (PFNL) du Woleu-Ntem (nord du Gabon) et de Douala, la capitale économique camerounaise, ont pris part, du 19 au 21 septembre, à Oyem, chef-lieu de la province septetrionale du Gabon, à un atelier de formation organisé dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique centrale à travers la gestion durable des PFNL.
L’atelier portait sur les grandes lignes de l’approche, analyse et développement des marchés (ADM) des produits forestiers non ligneux (PFNL).
‘’Les produits forestiers non ligneux, qui sont des produits d’origine biologique autres que le bois, peuvent être récoltés dans les essences forestières ou au sein des produits provenant des forêts, des terres boisées et des arbres hors des forêts, à l’instar des plantations forestières ou d’agroforesteries’’, a expliqué le coordinateur national du projet PFNL, M. Alain Makaya.
‘’Ces produits sont des fruits tels que l’Abam, le chocolat indigène, l’Onyé…’’, a ajouté M. Makaya, un des formateurs, affirmant qu’une exploitation abusive peut entraîner leur raréfaction, avec des menaces sur la sécurité alimentaire, ou une diminution des revenus générés localement’’.
‘’La formation a pour but de renforcer les capacités des populations dans la gestion des PFNL’’, a-t-il expliqué.
Pour sa part, le sous-préfet d’Akam-Essatouk, Stanislas Ngonga, a estimé, que grâce à la formation qu’ils ont reçue, les producteurs des PFNL disposent désormais des outils nécessaires pour parvenir à l’ADM, afin de pouvoir se prendre en charge en développant les relations d’échange entre les différents acteurs de la filière.
De son côté, le représentant le coordinateur régional de la FAO, M. Armand Asseng Ze, a souhaité que l’atelier de formation sur les grandes lignes de l’approche ADM soit une formation générale, surtout pour les ONG facilitatrices. Lesquelles doivent s’approprier l’outil ADM, afin de servir de relais dans la continuité des activités.
Le projet FAO/PFNL et partenaires pour le renforcement des capacités en Afrique centrale à travers la gestion durable des PFNL cherche à accroitre les capacités des entrepreneurs locaux sur les sites du Gabon, de la République centrafricaine et du Congo, en appliquant, entre autres, les outils de la méthodologie, de l’analyse et du développement des marchés (ADM).
Des formations similaires se sont déjà déroulées au Congo et en RCA. Au Gabon, la formation ne concerne que les deux sites pilotes que sont la province du Woleu-Ntem (nord) et celle de l’Estuaire, qui abrite Libreville, la capitale.
Le projet de renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique centrale à travers la gestion durable des PFNL est financièrement appuyé par le gouvernement allemand.