La réparation des fistules obstétricales, une lésion résultant d’un accouchement négligé voire difficile, est au centre d’un atelier de formation, le premier du genre, ouvert, lundi à Libreville, à l’initiative du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).
‘’La fistule obstétricale est une perforation de la paroi du vagin et/ou du rectum, dû à un accouchement difficile’’, a expliqué le coordinateur résident du système des Nations unies, M. Nadir Hadj-Hammou.
‘’Cette complication conduit à l’incontinence d’urine et/ou des matières fécales chez les victimes’’, a-t-il dit, soulignant que la fistule obstétricale est le résultat d’une négligence sociale et institutionnelle envers les femmes.
90 femmes porteuses de fistules obstétricales ont été identifiées au Gabon, à l’issue d’une enquête nationale menée en janvier 2010 par le FNUAP sur les fistules obstétricales, les soins obstétricaux et néonataux d’urgence.
Dans la province de l’Estuaire (ouest), qui abrite Libreville, la capitale, l’étude a relevé qu’une femme sur deux consultées était atteinte de la fistule obstétricale contre deux femmes sur 16 dans le Haut-Ogooué (sud-est).
Sur neuf femmes consultées dans la Ngounié (sud), dans le cadre de l’enquête, une présentait une fistule obstétricale alors qu’aucune des deux femmes consultées dans le Moyen-Ogooué (centre) n’était atteinte par la maladie qui touche près de deux millions de jeunes filles et femmes africaines.
L’étude est arrivée à la conclusion que la fistule obstétricale est un problème de santé publique au Gabon.
Les accouchements difficiles, les difficultés d’accès aux structures sanitaires (le mauvais état des routes), la précarité (manque de moyens financiers), les pratiques socioculturelles néfastes (la vraie femme accouche seule et supporte la douleur), le retard dans le transfert de la femme à l’hôpital, le faible niveau d’instruction des femmes (…) sont les principales causes de la fistule obstétricale.
Pour éradiquer la maladie au Gabon, le FNUAP se propose d’appuyer le gouvernement gabonais dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’éradication de ce phénomène, former une équipe médicale pour la réparation chirurgicale des fistules, appuyer la réparation chirurgicales des femmes porteuses de fistules obstétricales.