spot_imgspot_img

Environnement / Pour la première fois, le mystérieux Chat Doré Africain filmé au Gabon

Pour la première fois, le très furtif et mystérieux Chat Doré Africain Sauvage a été filmé grâce à des photo-pièges au Gabon et ces vidéos ont été diffusées sur le site web de la célèbre chaîne TV américaine CNN, rapporte des sources du WCS-Gabon.
Une équipe de l’ONG Américaine Panthera, avec le soutien de Wildlife Conservation Society (WCS) au Gabon, a pu filmer, pour la première fois, un chat doré africain sauvage, grâce à des pièges photographiques.
Ces vidéos exclusives ont été diffusées par CNN, National Geographic, Reuters et d’autres grands médias. Elles ont été réalisées dans le cadre d’une étude entreprise par Laila Bahaa-el-din, une étudiante des Universités du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud) et Oxford (Angleterre), avec le soutien d’une bourse de Panthera. L’étude a pour objectif de comprendre les effets des activités humaines, telles que l’exploitation forestière et la chasse, sur le chat doré.
Très difficile à étudier du fait de son caractère timide qui le fait éviter l’homme et de son habitat dans les forêts profondes d’Afrique Equatoriale, le chat doré est une espèce peu connue. Espèce classée comme « Quasi Menacée » sur la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), il est le seul félin à dépendre uniquement des forêts équatoriales d’Afrique. La panthère, qui elle aussi vit dans ces forêts, se retrouve également dans les savanes et même les déserts.
Les vidéos ont été réalisées dans la concession forestière de Precious Woods Gabon (anciennement CEB).
Cette compagnie forestière est reconnue pour ses standards élevés en gestion durable de la forêt. La vidéo et les photos de cette espèce sensible, ainsi que de nombreuses photos d’autres espèces telles que les gorilles, éléphants, chimpanzés et pangolins, capturées dans une concession forestière, nous indique que l’exploitation en elle-même n’est pas synonyme de disparition de la faune. C’est souvent la mauvaise gestion de l’exploitation, qui permet aux braconniers d’utiliser les routes forestières, ou bien une société qui n’exploite pas de manière durable et prélève plus de bois que la forêt ne peut en produire, qui impactent négativement les espèces qui dépendent de la forêt.
La première vidéo montre un jeune chat doré mâle qui s’assoit devant la photo-piège pendant la journée. Dans une autre, on le voit essayer de chasser une chauve-souris la nuit. Ces vidéos peuvent être vues sur le site de Panthera https://www.panthera.org/african-golden-cats-0.
« Ces vidéos nous ont permis de noter le comportement du chat doré dans l’absence de l’homme pour la première fois et nous aide à comprendre mieux cette espèce si peu connue, » a expliqué Laila Bahaa-el-din.
« Par exemple, on voit le chat doré actif pendant la journée, ce qui va contre la perception que ce chat est entièrement nocturne. » En voyant ces vidéos pour la première fois, Laila n’en croyait pas sa chance : « je n’arrêtais pas des passer et repasser ces vidéos qui me permettaient enfin de connaitre cet animal que j’étudie depuis presque deux ans ».
Dr. Luke Hunter, le président de Panthera, a expliqué que « ces vidéos représentent une nouvelle étape dans l’étude du chat doré – une espèce si peu connue qu’on n’est même pas sûre de sa vrai distribution. L’étude de Laila nous fournira avec des données essentielles pour établir un plan de conservation pour cette espèce avec les gouvernements, les compagnies forestières et les communautés locales. »
Panthera, fondée en 2006, est une ONG dévouée exclusivement à la conservation des félins et de leurs habitats. Utilisant l’expertise des meilleurs biologistes spécialisés sur les félins, Panthera établit des stratégies globales pour les grands chats en voie d’extinction – les tigres, lions, jaguars et les panthères des neiges. Panthera travaille en collaboration avec les organisations locales et internationales, ainsi que les communautés locales, les institutions scientifiques et les gouvernements.
Pour plus d’informations, visitez le site de Panthera (https://www.panthera.org/).
Source et auteur : WCS- Gabon GN/11

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES