Susciter et soutenir l’entreprenariat des jeunes gabonais fut l’un des défis que s’était fixé le ministère des PME-PMI en lançant, le 18 avril 2011, un concours ouvert aux 20-40 ans et visant à encourager la création des PME. Las d’en attendre les résultats, cinq mois après la clôture, un collectif de jeunes Gabonais demande à être remboursé, faute de quoi ils préconisent une action en justice.
C’est la saison Mouloungui. Non seulement il doit faire faire face à une grève des agents du ministère des PME-PMI dont il est le patron, mais des jeunes Gabonais qui se déclarent victimes d’une «arnaque» de son département, annoncent préparer une action en justice pour «escroquerie et abus de confiance».
Il se trouve que ce ministère avait lancé, en avril dernier, un concours baptisé « Mon projet » visant à encourager la création des PME par des jeunes gabonais. Les lauréats, selon Jean Félix Mouloungui lui-même, devaient bénéficier d’une enveloppe de 20 millions de francs CFA pour lancer leurs affaires. L’inscription au concours se faisant par téléphone GSM, les participants devaient répondre à 10 questions. Facturé à 500 francs CFA le SMS, les 10 questions revenaient 5000 francs CFA.
Cinq mois plus tard, les résultats ne sont toujours pas connus. Le collectif de jeunes sus mentionné demande le remboursement pur et simple des 5000 francs, certains d’entre eux ayant joué plusieurs fois.
Le concours avait été l’objet d’une vaste campagne de sensibilisation à travers toutes provinces du Gabon. Dans un pays où le taux de chômage des jeunes, de 16 à 35 ans, se situe autour de 30%, on imagine combien d’entre eux ont rêvé sur ce projet qui n’était que le début d’un long processus devant aboutir à la création d’au moins 18 entreprises par an et une centaine sur cinq ans.