spot_imgspot_img

Journée mondiale du tourisme: le Gabon rapproche davantage les cultures à la CAN

Placée cette année sous le thème du « tourisme et le rapprochement des cultures », la célébration, ce mardi, à travers le monde, de la Journée mondiale du tourisme est une occasion pour les autorités gabonaises de connecter davantage les cultures locales à la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) que le Gabon co-organise en 2012 avec la Guinée-Equatoriale.
La célébration de la Journée mondiale du tourisme est une occasion pour les autorités gabonaises en charge de la politique de ce secteur de mener une réflexion profonde sur des mécanismes visant la revalorisation qualitative de l’identité culturelle locale à la veille de la CAN.

Les autorités Equato-guinéennes et gabonaises ont placé l’écologie au centre de la 28ème édition de la CAN, d’où l’intérêt pour le Gabon de mettre les bouchés doubles pour coller à cet évènement sportif.

« Le touriste qui visitera le Gabon lors de la CAN se souviendra de la beauté de notre pays, de la diversité de ses cultures, de la richesse et de qualité de son offre touristique », a vanté Jean Léonard Nguéma Ondo (Directeur général du tourisme), estimant que les numérations non exhaustives de ces atouts doivent être reçus comme un élément de stimulation pour les intelligences locales à l’effet de matérialiser l’émergence impulsé par le Chef de l’Etat gabonais à son programme de société « l’avenir en confiance », dont l’un des fondement est « le Gabon vert ».

Pour réussir la « CAN écologique », chercheurs et enseignants se sont engagés autour d’une même cause au côté de l’administration nationale du tourisme, les directions générales de la culture, de l’artisanat, la presse, les syndicats des hôteliers du Gabon et des agences de voyage, les assurances et l’association des artisans du Gabon en vue de proposer aux autorités un plateau touristique de qualité tourné vers les rites et traditions.

Selon Ludovic Obiang (chercheur scientifique), le tourisme exotique (loisirs), rime avec promotion des cultures. Il a fait remarquer qu’il « n’y a pas de tourisme sans culture ».

En lieu et place du Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, c’est le Secrétaire général dudit ministère, Jean Firmin Koumazock, accompagné du conseiller du Président de la République chargé du tourisme, des directeurs généraux et des opérateurs économiques, qui a conduit la visite guidée des stands d’exposition érigés à cette occasion au parc d’exposition, « Gabon-expo ».

QUELQUES REPERES

Avec une superficie de 200 000 km2, la forêt gabonaise couvre 85 % du territoire national. Elle comprend 6 formations végétales différentes où on n’y recense en matière de biodiversité pas moins de 10 000 espèces de plantes, 10 400 essences forestières, 680 espèces d’oiseaux, 200 espèces de mammifères, entre autres.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES