Le Gabon à traverspar le biais du Ministère du Tourisme, ambitionne d’améliorer son offre en doublant davantage le nombre des visiteurs étrangers, grâce à système d’évaluation et d’outil d’aide à la décision en vue de passer de 100.000 à 200.000 touristes dans les dix prochaines années.
Ces ambitions ont été révélées par un document vidéo d’environ 30 minutes mettant en exergue les statistiques obtenues via le Compte Satellite du Tourisme (CST), un outil qui favorise la promotion du tourisme et qui testé au Gabon depuis 2002.
De l’avis des professionnels du secteur touristique, le chiffre de 100.000 touristes enregistrés en cinq années (2006 à 2011), est jugé faible face à une population gabonaise estimée à un million cinq cent habitants.
Grâce à la mise en place du CST, le Gabon dispose désormais d’une base de données fiable en matière de touriste et d’emplois.
Ainsi, les emplois pourraient également augmenté et passé de 20.000 à 30.000 dans cinq ans.
Avec cet outil ultra moderne, le Gabon qui souhaite dans 15 ans s’accaparer du leadership du tourisme dans la sous-région, a pris déjà l’avance.
Des données obtenues à partir du CST avancent que 471 milliards de francs CFA de chiffre d’affaire auraient été réalisés par le Gabon dans le secteur touristique entre 2006 et 2011.
Dans le but de rejoindre les axes 1, 3, 5, 6, 7, 8 et 9 du programme de société du Chef de l’Etat gabonais l’«avenir n confiance », dont l’un des piliers fondamentaux est le « Gabon vert », le gouvernement envisagerait de transformer le CST en un observatoire du tourisme avec un grande valeur ajoutée.