spot_imgspot_img

Libye: Interpol diffuse une notice rouge contre Saadi Kadhafi

A la demande des nouvelles autorités libyennes, Interpol a diffusé lundi un avis de recherche concernant un autre fils du colonel Mouammar Kadhafi, Saadi, qui s’est réfugié au Niger il y a trois semaines.

L’organisation internationale de police, dont le siège est à Lyon, avait déjà publié une telle «notice rouge» en vue de l’arrestation de l’ancien «guide» libyen, de son fils Saïf al Islam et de son chef des services de renseignement, Abdullah al Senoussi. On ignore où ces trois hommes, visés par des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, se trouvent depuis la chute de Tripoli le 23 août.

Le Niger réfléchit

Dans un communiqué, Interpol précise que Saadi Kadhafi, contre qui le parquet libyen a lancé un mandat d’arrêt, est recherché «pour détournement présumé de biens par la force et l’intimidation par les armes à l’époque où celui-ci dirigeait la Fédération libyenne de football». «En tant que commandant d’unités militaires soupçonnées d’avoir participé à la répression de manifestations de civils durant le soulèvement en Libye», ajoute Interpol, Saadi Kadhafi, 38 ans, est également sous le coup d’une interdiction de voyager et d’un gel des avoirs imposés par les Nations unies en mars dernier.

Interrogé par téléphone, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum, a dit à Reuters que son gouvernement n’avait encore pris aucune décision. «Nous allons étudier le dossier. Notre décision sera conforme au droit (…) et à nos engagements internationaux», a-t-il dit.

Sur les cinq autres fils de Mouammar Kadhafi, deux se sont réfugiés en Algérie, un aurait été tué dans les combats et on ignore où se trouvent les deux autres, dont Saïf al Islam. Dans son communiqué, Interpol souligne qu’elle «continuera d’apporter au Conseil national de transition libyen le soutien plein et entier de ses ressources et services mondiaux». L’organisation demande aux pays de la région de prendre toutes les mesures nécessaires pour arrêter Saadi Kadhafi.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES