spot_imgspot_img

Eradication de la fistule obstétricale : L’Etat monte au créneau

Dans le but de prévenir la fistule obstétricale due à un accouchement difficile et qui touche une centaine de femmes tous les ans au Gabon, le ministère de la santé entend procéder par la vulgarisation et la promotion des accouchements réalisés avec un encadrement médical exclusivement dans les structures sanitaires du pays.

Aussi, par cette volonté exprimée par les autorités sanitaires du pays d’éradiquer cette pathologie récurrente sous nos cieux, Flavien Nzengui Nzoundou a exprimé son optimisme concernant cette campagne une fois lancée.

« La prévention de cet accident (fistule) est possible, par une bonne vulgarisation ainsi que de la promotion des accouchements dans les structures médicales. En encourageant également la pratique de la césarienne prophylactique, dans le but de minimiser les risques de fistules obstétricales au Gabon », a confié à GABONEWS Flavien Nzengui Nzoundou, ministre gabonais de la santé, des affaires sociales, de la solidarité et de la famille.

La plupart de femmes rurales accouchent généralement à la maison avec l’aide d’une matrone traditionnelle car les structures sanitaires sont très souvent éloignées ou dépourvues du nécessaire.

Le ministre a également relevé qu’ « outre la prise en charge des patientes par la caisse nationale d’assurance maladie, la vulgarisation et la promotion des accouchements dans les structures médicales ainsi que celles de la césarienne prophylactique réduirait considérablement les risques de fistules obstétricales au Gabon ».

Rappelons que la fistule obstétricale est une perforation de la paroi du vagin ou du rectum causé par un accouchement difficile. L’incontinence urinaire et même fécale en est la conséquence.

Un atelier axé sur la mise en œuvre d’une stratégie nationale cohérente en vue de l’éradication de ce phénomène se tient actuellement à Libreville, il s’achèvera ce vendredi 30 septembre 2011.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES