Le Gabon va se doter d’un centre national des documents de transport, pour lutter contre la fraude qui sévit dans le secteur, a annoncé le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres réuni jeudi à Libreville autour du président Ali Bongo Ondimba.
Le communiqué précise que le centre national d’édition et de délivrance des documents de transport est un service d’appui spécialisé qui assurera, dans tout le pays, la délivrance, la conservation et l’exclusivité de l’édition des documents afférentes à la circulation des véhicules terrestres à moteur.
Il sera notamment chargé de la fabrication et de la délivrance des permis de conduire, des certificats d’immatriculation des voitures à moteur, des cartes grises, missions jusque-là dévolues à une direction du ministère en charge des transports.
La création d’un centre national des documents de transport a pour but de lutter contre la fraude qui prévaut dans le secteur, laquelle avait conduit le gouvernement gabonais a suspendre les activités du service d’établissement des permis de conduire de la direction générale des Transports terrestres.
La mesure, en vigueur de novembre à juin 2009, avait été prise suite à la découverte d’un vaste réseau de fraudes, et avait permis de démanteler des réseaux de faussaires.
La société chargée de l’établissement des documents de transport dont la création avait été annoncée en 2010 n’est pas encore effective à ce jour.