Le ministre gabonais de l’ Intérieur Jean François Ndongou a annoncé vendredi à Libreville avoir autorisé un meeting de l’opposition qui veut exiger la transparence électorale dans le pay, mais a refusé la demande de l’opposition d’organiser une marche après le meeting.
« Nous avons autorisé le meeting », a déclaré M. Ndongou à l’ issue d’une rencontre au siège de la Cour constitutionnelle gabonaise au sujet des préparatifs des prochaines élections législatives prévues avant fin 2011.
« Nous enverrons des policiers pour encadrer le meeting », a-t-il ajouté.
Le ministre a cependant annoncé qu’il n’a pas autorisé la marche préconisée par l’opposition après le meeting pour exiger la transparence électorale à travers l’introduction de la biométrie dans le processus électoral.
« Cette question a déjà été évoquée à plusieurs reprises donc on a plus besoin d’une marche pour ça », a justifié le ministre de l’ Intérieur.
Le Gabon organise avant fin 2011 des élections législatives auxquelles l’opposition ne veut pas participer tant que le pouvoir n’accepte pas d’introduire la biométrie comme gage de la transparence du scrutin.
La Cour constitutionnelle consultée à cet effet a estimé qu’il n’était pas nécessaire de reporter les élections autorisant implicitement leurs tenues sans la biométrie.