spot_imgspot_img

Le fair-play d’un Opposant gabonais

Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba est arrivé, le lundi 3 octobre 2011 à Mouila, chef-lieu de la Province de la Ngounié, dans le cadre de la 8ème étape de la tournée républicaine entamée depuis 2010 et qui s’achèvera le 6 octobre 2011 par la tenue d’un Conseil des Ministres. A-t-on constaté.

Accueilli par la notabilité de la Province, notamment le Maire de la Commune de Mouila, le Gouverneur de la Province hôte, les membres du Gouvernement et cadres originaires de la Province, Ali Bongo Ondimba a pris un bain de foule avant de prendre place à la tribune officielle installée sur le tarmac de l’aéroport Raphaël Boubala pris d’assaut, plusieurs heures avant, par des milliers de personnes venus témoigner de leur attachement aux idéaux du chef de l’Etat.

Tour à tour, le Président de la République a écouté le mot de bienvenue prononcée en son égare par le Maire de la Commune de Mouila, Christian Kombila Kombila qui a dit que les populations de la circonscription politique dont il a la charge croient fermement à la politique de l’émergence. Le premier magistrat de la ville a également évoqué le problème d’assainissement de la voirie de la commune et appelé à une décentralisation, gage d’un meilleur développement de la cité.

Le Maire de Mouila a fait état au Président de la République, du phénomène du chômage des jeunes et de celui de l’exode rurale qui entraîne des abandons des villages au profit des villes. Christian Kombila kombila a par ailleurs exprimé son inquiétude sur la modicité du budget municipal qui ne permet aucun développement de la Commune.

Avant de clore son propos, l’édile de Mouila a donné les clefs de la ville au Chef de l’Etat tout en lui souhaitant un bon séjour dans la ville de Mouila en particulier, et dans la Ngounié en général.

Prenant la parole à son tour et au nom des populations, le Député opposant, Pierre Claver Maganga Moussavou a rendu un hommage au Chef de l’Etat pour son arrivée dans la province de la Ngounié afin d’échanger directement avec les populations qui attendent beaucoup de lui. Le président du Parti Social Démocrate (PSD, Opposition) a dit qu’il n’était nullement incompatible de jouir et d’agir comme opposé au pouvoir en place et honorer ses engagements vis-à-vis de ceux qui l’ont élu au Parlement. Il faisait allusion au fait que samedi dernier, il a animé un meeting à Libreville avec ses pairs de l’Opposition pour réclamer la biométrie dans le fichier électoral actuel avant les prochaines consultations.

Pierre Claver Maganga Moussavou a plaidé pour une véritable prise en compte des doléances des populations par le Gouvernement et espéré que la seule visite du Chef de l’Etat dans la province de la Ngounié suffise pour redonner un espoir à cette population parfois fatiguée d’attendre des jours meilleurs. Le Président du PSD a sollicité la construction dans la province d’une université qui désengorgerait les structures d’enseignement actuelles. Il a salué au passage la qualité des travaux exécutés sur la route Fougamou-Mouila et a appelé de vive voix pour que l’entretien des voies secondaires soit rétrocédé aux services du Génie Militaire.

En réponse à ce qui s’est dit à son endroit, le Président de la République s’est félicité du fait que l’honorable Pierre Claver Maganga Moussavou ait mis en avant l’intérêt supérieur de la Nation en honorant de sa présence cette arrivée du Chef de l’Etat et ce, malgré sa position politique. Pour Ali Bongo Ondimba, la politique devra rester qu’une divergence d’idées et de projets, et non une guerre entre individus. En tout cas, le leader du PSD a donné une véritable leçon de démocratie à son collègue de l’ex-Union Nationale (UN) qui lui, avait abandonné ses électeurs en prenant la poudre d’escampette, lors du séjour d’Ali Bongo Ondimba à Mounana dans la Province du Haut-Ogooué (sud-est). A titre de rappel, les populations du fief de cet Opposant qui a appelé au boycott, n’ont pas suivi ce mot d’ordre de leur élu, en témoigne leur venue en masse et dans un enthousiasme débordant pour applaudir leur hôte qu’est le Président Ali Bongo Ondimba.

Réitérant sa volonté de développer toutes les régions du pays, le Président de la République gabonaise a déclaré que toutes les provinces du Gabon étaient confrontées aux mêmes difficultés et qu’il avait un plan de développement pour tous. Il a cependant attiré l’attention des politiciens de la Ngounié qui devraient parler d’une même voix pour permettre un développement harmonieux de leur contrée.

Le Président de la République a lancé un appel solennel aux filles et fils de la Ngounié afin que seule l’unité nationale ait droit de cité dans cette province aux nombreuses potentialités économiques. Avant de s’envoler pour les localités de Malinga et de Mbigou, Ali Bongo Ondimba a laissé entendre que les audits sur la gestion des « Fêtes tournantes » étaient désormais prêts et que les mis en cause répondront de leurs actes.

Le président de la république, Ali Bongo Ondimba a invité ce lundi les populations de la province de la Ngounié (sud) à l’unité, afin a-t-il affirmé de travailler ensemble pour le développement de leur localité, peu après son arrivé à Mouila.

Après Mouila, le chef de l’Etat, s’est rendu dans l’après-midi à Malinga, puis à Mbigou. Ce, avant de parcourir les autres 7 Départements de cette Province, où le 8e Conseil des Ministres dit délocalisé se tiendra le jeudi 6 octobre prochain dans la capitale provinciale, suivi d’une conférence de presse.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES