Dans la ville de Fougamou, au deuxième jour de sa tournée républicaine à travers la province de la Ngounié (sud), le Chef de l’Etat s’est dit optimiste et satisfait quant aux avancées significatives des travaux tous azimuts menés dans le département de Tsamba-Magotsi.
Dans la ville de Fougamou qu’il affectionne, il a évoqué des problèmes de division et invité les populations à la cohésion, l’unité nationale et la paix pour garantir l’arrivée des investisseurs.
Selon le Président de la République, le développement ne peut venir dans un pays, une province, un département ou un village si la stabilité n’y est pas.
Se félicitant de l’avancement des travaux de la route Lambaréné-Fougamou, le n°1 gabonais a fait la promesse de revenir par voie terrestre ultérieurement. Il a abordé d’autres sujets de préoccupations comme le domaine administratif, le logement, l’éducation avec la réhabilitation du Lycée de Fougamou et la santé avec la construction d’un centre hospitalier universitaire Albert Schweitzer à Lambaréné dont les populations du département de Tsamba-Magotsi, bénéficieront aussi.
Quant aux problèmes d’adductions d’eau et d’électricité qui se posent avec acuité dans cette localité, le Chef de l’Etat a expliqué que les solutions à ce problème se matérialiseront avec la construction du barrage hydro-électrique des chutes de l’impératrice Eugénie, chantier appelé à générer près de 200 emplois directs et 400 autres indirects et contribuer ainsi à résoudre quelque peu le chômage des jeunes.
Ces grands travaux seront financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et exécutés par la CODER.
Avant l’étape de Fougamou, le Chef de l’Etat et sa délégation se sont rendus à Guiétsou dans le département de la Mougalaba ainsi qu’à Mandji (Ndolou).
Demain, il sera l’hôte des populations de Mimongo (Ogoulo), Lébamba (Loustsi-Wano) et Ndéndé dans le département de la Dola.