Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui a amorcé depuis hier à Mouila une tournée républicaine de cinq (5) jours dans la province de la Ngounié (sud), a sonné la fin des hostilités relatives aux origines et aux clans entre les différentes composantes de la population de cette province afin de surmonter les obstacles et parvenir au développement souhaité par tous.
Prenant en compte de toutes les doléances portées à son attention, le Chef de l’Etat a mis un accent particulier sur la cohésion sociale et l’unité nationale pour garantir le développement.
« J’entends dire ici et là que tel compatriote ne peut pas gérer une ville parce qu’il n’est pas d’un clan donné ou d’une telle ethnie », a dénoncé le Chef de l’Etat estimant que « l’ethnie ou l’importance démographique » d’un groupe « ne sont pas des critères déterminants au plan politique car les populations ne doivent pas désigner leurs responsables politiques en fonction des origines ».
Face aux problèmes présentés, le Chef de l’Etat qui a cité quelques actions déjà en cours, a réitéré sa détermination à poursuivre les travaux des précédentes fêtes tournantes tout en promettant de faire la lumière sur le mode de gestion des moyens débloqués dans ce but et de sanctionner les responsables de détournements de ces deniers publics.
L’exhortation à l’unité et à la tolérance du Chef de l’Etat intervenait après le mot de bienvenue du Maire de Mouila, Christian Kombila-Kombila et du député de la commune, Pierre Claver Maganga-Moussavou. Ces derniers ont respectivement souhaité au Président de la République la bienvenue. Ils ont également profité de l’occasion de cette visite du chef de l’exécutif pour exposer les préoccupations des populations qu’ils gèrent et représentent. Toutes tournent autour du chômage, de l’éducation, du développement des infrastructures avec l’accès à l’eau potable et à l’électricité ou à l’assainissement de la ville.
Après le meeting de Mouila, Ali BONGO ONDIMBA et sa délégation se sont envolés pour Malinga dans le département de la Louetsi-Bibaka et Mbigou (Boumi-Louetsi) en vue de rassurer les populations sur sa détermination à traduire par des réalisations concrètes son programme de société « l’Avenir en confiance ».
Aujourd’hui, le Chef de l’Etat sera reçu à Guiétsou dans le département de la Mougalaba, Mandji (Ndolou), ainsi qu’à Tsamba-Magotsi (Fougamou), où il procèdera au lancement des travaux liés à la construction du barrage sur les chutes de l’impératrice Eugénie.
Demain,mercredi, il sera l’hôte des populations de Mimongo (Ogoulo), Lébamba (Loustsi-Wano) et Ndéndé dans le département de la Dola.
La tournée républicaine du Chef de l’Etat dans la province de la Ngounié s’achèvera, le jeudi 06 octobre 2011, avec la tenue du 8ème Conseil des ministres délocalisé suivie de la traditionnelle conférence de presse.