L’absence d’un transport exclusivement réservé aux élèves de la capitale gabonaise, comme cela se faisait il y a quelque temps, constitue une véritable « épine dans le pied » de nombreux parents d’élèves qui éprouvent toutes les peines du monde à financer le transport de leur progéniture chaque jour de classes.
Nombreux sont ces parents qui déboursent entre 5 000 et 10 000 FCFA par jour, voir plus, uniquement pour assurer le transport de leurs enfants de la maison à leur établissement et vice versa.
Compte tenu de l’importance des sommes déboursées quotidiennement par les parents dont plusieurs sont issus des couches défavorisées de la population, ces derniers souhaiteraient que le gouvernement se penche véritablement sur cette question afin de les soulager dans leur gestion du quotidien.
« Nous sommes vraiment dépassés par la cherté du transport dans notre pays. Nous qui avons plusieurs enfants scolarisés, souffrons. Il faut assurer le taxi, sans compter le gouter de chaque enfant, et le comble c’est que personne ne va à l’école à proximité du domicile familial. C’est pour cette raison que nous demandons très humblement à nos gouvernants d’avoir pitié de nous, en réaffectant à nouveau des bus de transport scolaire pour conduire les enfants gabonais », a déclaré M. Thomas, père de famille.
Il est important de rappeler que la société gabonaise de transport (SOGATRA) qui assurait, en partenariat avec l’Etat gabonais, le transport des élèves à Libreville, s’est désistée, du fait du mauvais comportement de certains élèves qui se sont, à cette époque, illustrés par des actes d’incivisme allant jusqu’à la casse des bus. Quand bien même ces bus les transportaient gratuitement durant toute la période scolaire.