spot_imgspot_img

Libye : Syrte résiste aux forces du CNT

Les combats sont toujours d’une extrême violence jeudi au abord de Syrte. Le dernier bastion des pro-Kadhafi résiste aux assauts CNT et de l’OTAN empêchant la « libération » totale de la Libye.

La situation est toujours la même en Libye. Malgré d’âpres combats, les forces du Conseil national de transition (CNT) libyens ne parviennent pas à prendre aux pro-Kadhafi la ville de Syrte. Mercredi, l’OTAN a réaffirmé que les combats ne cesseraient pas tant que « toute » la Libye ne serait pas libérée. Le Conseil national de transition (CNT), ex-rebelles qui ont renversé le régime Kadhafi, attendent désormais la chute de cette ville-symbole, située à 360 km de Tripoli, pour proclamer la « libération » totale du pays.

Le siège de la dernière ville aux mains des Kadhafistes est rendu difficile par la tactique adoptée par les fidèles de l’ancien « guide » libyens. « Ils (les combattants pro-Kadhafi) avancent et reculent, changent sans cesse de position. Ils utilisent cette tactique pour nous faire croire qu’ils progressent vers nous et pour desserrer la pression », a déclaré à l’AFP un officier du CNT, Nagib Mismari. Les tireurs d’élites embusqués des forces loyalistes ralentissent l’avancée de l’armée du CNT.

A la mi-journée, les combattants du CNT étaient parvenus à repousser l’avancée des forces pro-Kadhafi sur la ligne de front dans le nord-est de la ville et pénétraient à pied dans l’entrelacs des habitations, bravant les roquettes et les tirs de snipers des forces loyalistes. Six mois après son lancement, la mission « Protecteur unifié » est « proche de la fin », a expliqué le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, tout en se gardant de fixer un calendrier précis pour le retrait.

Autre lieu de combats, la ville de Bani walid, à 170 kilomètres au sud-est de Tripoli, où les commandants sur place affirment que Seif al-Islam, le fils le plus en vue du colonel Kadhafi, y serait réfugié. Quant à Mouammar Kadhafi, la chaîne de télévision syrienne Arrai TV a diffusé ce jeudi un message sonore attribué à l’ex dictateur dans lequel l’ancien dirigeant libyen appelle ses compatriotes à protester pacifiquement «par millions» contre une situation devenue « intolérable ».

Par Actu France Soir (avec AFP)

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES