Comme lors des précédents Conseils des Ministres délocalisés, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a annoncé un certain nombre de mesures afin de hâter le développement du pays, a fixé les populations de la province de la Ngounié sur leurs attentes.
Au titre de ces mesures figurent le renforcement des capacités opérationnelles de l’Administration par l’octroi des véhicules comme dans d’autres provinces, les travaux d’adduction d’eau potable à Ngouassa (Fougamou) et Massika, la construction d’une microcentrale de 8 MW à Dibwangui pour renforcer la capacité de la production de la vallée de la Louetsi et suppléer l’ouvrage de Bongolo en déficit .
EAU ET ELECTRICITE DANS TOUTE LA PROVINCE
Il y a aussi, la construction d’une microcentrale hydroélectrique de 450 KW sur la rivière Bibaka à Malinga, la ligne de transport d’énergie électrique associée en vue de sécuriser l’alimentation en électricité de cette localité et des villages environnants. Elle permettra surtout de substituer la production thermique par une production hydraulique plus respectueuse de l’environnement.
A Mbigou, la réhabilitation de la microcentrale va de ce fait apporter la puissance installée de 340 à 500 KW.
LE RESEAU ROUTIER
« Tout au long de ma tournée dans la province, j’ai pu apprécier les efforts importants consentis par l’Etat en vue de donner à la Ngounié un réseau routier carrossable en toute saison », a dit le Chef de l’Etat en précisant toutefois que « cet effort va se poursuivre dans le but de connecter davantage la Ngounié aux autres provinces du Gabon, notamment l’Ogooué Lolo et la Nyanga ainsi qu’une connexion vers le Congo dans le cadre de la route transafricaine (Route Ndendé-Mouila, Ndendé-Doussala, Ndendé-Tchibanga, Mbigou-Popa) ».
AGRICULTURE
Selon le Président de la République, la création d’une palmeraie dans la région de la Ngounié, résultat d’un partenariat entre l’Etat gabonais et une entreprise vise à valoriser les immenses étendues de plaine de cette région. Le développement des palmeraies s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un « corridor », partant de Mayumba et devant rejoindre la voie du chemin de fer Transgabonais.
Le Chef de l’Etat a indiqué que les travaux qui vont démarrer avant la fin de cette année sont une première réponse au chômage des jeunes.
Convaincu, le Chef de l’Etat a estimé que la multiplication des projets de cette envergure permettra de rentabiliser les investissements lourds de l’Etat dans le domaine des infrastructures dans la province.
Aussi, a-t-il décidé de la réouverture à Ndendé de l’Ecole Nationale Vétérinaire, du lancement des études pour la création d’un port sec dans la même localité ainsi que de la réouverture du Bureau des Douanes de Doussala dans le département de la Dola, proche du Congo voisin.
Le présent Conseil des Ministres délocalisé de Mouila intervient après Franceville, Lambaréné, Koulamoutou, Tchibanga, Makokou, Oyem et Port-Gentil.
La tournée républicaine dans la province de la Ngounié a permis au Chef de l’Etat de toucher du doigt les réalités profondes de la région qu’il a jugé identiques à celle des autres provinces visitées.