Au terme de son séjour républicain dans la province de la Ngounié, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui échangeait avec la presse nationale et internationale a indiqué, parmi les mesures prises à l’issue du huitième Conseil des ministres délocalisé de ce jeudi à Mouila, que plusieurs écoles de formation des cadres supérieurs du pays dont les sièges se trouvent à Libreville, seront délocalisées sur l’ensemble du territoire national.
La délocalisation de ces différents établissements participe du développement harmonieux du pays qui aspire à devenir émergent, d’ici à l’horizon 2025.
Dans ce contexte, des pôles d’excellence sont ainsi envisagés dans chaque coin du pays à travers ces grandes écoles et Centres de formations.
L’Ecole Nationale d’Administration (ENA), additionnée à l’Institut de l’Economie et des Finance (IEF) seront désormais implantées à Fougamou tandis que l’Ecole nationale d’Art et Manufacture (ENAM) sera à Mbigou dans la province de la Ngounié.
L’Institut des eaux et forêts sera quant à elle implantée à Makokou dans la province de l’Ogooué Ivindo, alors que l’Ecole des vétérinaires sera à Ndendé dans la Ngounié.
Le chef de l’Etat a également annoncé la construction d’une Académie de police pour les forces de défense et de sécurité à Mayumba dans la province de la Nyanga, au sud du Gabon.
Ali Bongo Ondimba a par ailleurs demandé aux entreprises et aux investisseurs d’épouser cette donne qui devrait contribuer à produire localement une main d’œuvre performante et qualifiée.
L’exécutif gabonais a achevé ce jeudi soir une tournée républicaine de quatre (4) jours qui lui a permis de visiter tous les départements composant la province de la Ngounié ; huitième étape se situant dans le cadre des Conseils des ministres délocalisés qui rapproche les dirigeants des dirigés.