L’ONG française Toilette du monde (TDM) envisage de construire des toilettes écologiques (ECOSAN) pour 1000 ménages et une usine de traitement et de gestion des boues de vidange à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon (sud-ouest), a appris l’AGP.
L’expérience des deux ECOSAN, lancée il y a deux ans, donne totale satisfaction et va conduire à l’érection dans les ménages démunis, qui utilisent les latrines dites traditionnelles, des toilettes du même type, a indiqué jeudi, la présidente de TDM, Pauline Savary.
Outre la construction des toilettes dans les ménages, TDM se propose également d’implanter dans la ville une société de gestion et de traitement des boues de vidange des fosses septiques pour favoriser la transformation de la matière fécale en humus.
Evalués à plusieurs milliards de Franc CFA, les deux projets seront financés par l’Agence française de développement (AFD), la société pétrolière Total Gabon et la mairie de Port-Gentil.
Il y a quatre ans, TDM à signé un partenariat avec la municipalité de Port-Gentil dans le but de proposer aux populations des latrines assainies.